Entreprises de BTP

Palmarès des 5èmes Trophées Internationaux BPB

Vendredi 19 mai, l’industriel a remis à Madrid ses trophées récompensant les plus beaux ouvrages au monde à base de plâtre. 39 chantiers étaient en compétition. Le trophée Plâtre a été attribué à l’Auditorium de Ténérife aux Iles Canaries, Espagne (Architecte : Santiago Calatrava – Entreprise : Teneconsa), le trophée Plaques de Plâtre à la Cour de Justice d’Anvers, Belgique (Architecte : Richard Rogers Partenership & VK Studio – Entreprises : Baens, Génisol et P&W) et le trophée Innovation au siège social de Delta Sport à Belgrade, Serbie & Monténégro pour le développement de 2 systèmes de fixation par l’entreprise Delta Invest.

Imaginé par l’architecte Santiago Calatrava, l’Auditorium de Ténérife se compose d’une succession de plate-formes et d’une superbe salle de concert, multipliant les ouvrages complexes entre les plafonds en vagues, les murs inclinés ou encore les puits de lumière aux formes coniques. Le jury a tout particulièrement été impressionné par l’habilité des plâtriers de la Compagnie Teneconsa à donner aux volutes de ces espaces, de dimensions souvent exceptionnelles, une sensation de finesse et de mouvement remarquable, grâce à l’emploi de différents plâtres projetés et manuels de BPB Iberplaco.

Dans la catégorie plaque de plâtre, ce sont les entreprises Baens, Génisol et P&W qui ont été récompensées pour la Cour de Justice d’Anvers, Belgique
Porte d’accès sud à la ville Anvers, le bâtiment, inauguré le 28 mars 2006, est le fruit du concours d’architecture international organisé en 1998 par la Régie des Bâtiments fédérale. Conçu par l’équipe de projet Richard Rogers Partnership/VK Studio/Arup, ce bâtiment public et écologique se caractérise par sa transparence, symbole de la justice.
Très lumineuse, la salle des pas perdus, au coeur du bâtiment, relie les 6 ailes de bureaux entre elles. Situés juste au-dessus, les 26 petites et 6 grandes salles d’audience, clairement reconnaissables par leurs toits en coquille qui rappellent l’histoire maritime d’Anvers, font la part belle aux solutions constructives en plaques de plâtre. Notamment les petites salles d’audience dont les cloisons cintrées s’inclinent pour se transformer progressivement en plafond et intégrer, tout aussi naturellement, les espaces de circulation. Les performances techniques exigées par les architectes sont également remarquables, avec une forte résistance au feu des ouvrages et un haut niveau d’isolation acoustique.

Enfin, dans la catégorie Innovation, l’entreprise Delta Invest a été doublement remarquée pour son chantier sur le siège social de Delta Sport à Belgrade, Serbie.
Le jury a retenu 2 innovations techniques mises en oeuvre dans les immenses cloisons de 37 m de long et 7 m de haut des deux atriums de cet immeuble, largement ouvert sur l’extérieur.
Pour hisser très facilement des posters publicitaires en haut des cloisons habillant un des atrium à vocation de show room, Delta Invest et BPB
Rigips ont imaginé des panneaux en plaques de plâtre fixés sur des châssis métalliques qui coulissent verticalement, grâce à des roulements, entre les montants de la cloison, composée d’une double ossature et d’un parement en plaque perforée Gyptone Big Quattro 46 derrière le panneau.
Par ailleurs, l’entreprise a mis au point un système exclusif autorisant les dilatations verticales en tête des cloisons. Du fait, de l’importance des parois et des plafonds vitrés, la toiture et les cloisons du show-room sont exposées à de forts chocs thermiques et ce système de fixation ingénieux permet d’accepter les éventuels mouvements verticaux tout en garantissant l’ensemble des performances techniques.
Les Trophées Internationaux BPB ont lieu tous les deux ans. La 6ème édition se tiendra donc en Belgique en 2008.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X