Chantiers

Palais de Justice de Strasbourg: les travaux de gros œuvre sont terminés

Mots clés : Entreprise du BTP - Établissements pénitentiaires et judiciaires

Le 30 septembre 2015 a marqué la fin officielle de la phase de gros œuvre démarrée en novembre 2014 par les équipes du groupement Eiffage Construction Alsace (mandataire) – Spie batignolles est – Eiffage énergie et Clemessy.

A la fois réhabilitation, construction neuve et restauration patrimoniale, le chantier du tribunal de grande instance de Strasbourg a connu l’achèvement d’une première étape d’importance début octobre avec la fin des travaux de gros œuvre.

Le chantier avait débuté en novembre 2014 par la construction de zones fonctionnelles en sous-sol (parking, accueil des détenus, locaux techniques), puis s’était poursuivi avec la création d’une zone centrale de 6 000 m2 permettant d’augmenter les surfaces utiles, sans accroître l’emprise au sol.

Un nouveau patio végétalisé donnant sur la salle des pas perdus a été créé pour y augmenter l’apport de lumière naturelle. Ce patio, pour lequel le groupement Eiffage Construction Alsace (mandataire), Spie batignolles Est, Eiffage énergie et Clemessy a démarré mi-octobre la pose de la façade vitrée, a été pensé comme un espace de circulation pour le public, distinct des voies d’accès des détenus et des personnels de justice, dans une logique d’optimisation des flux.

Le troisième niveau du Palais de Justice, avant ces travaux de rénovation engagés par l’APIJ (Agence publique pour l’immobilier de la Justice), avait été rajouté lors d’un chantier d’extension entrepris en 1978. Son architecture ne reflétant pas celle de l’origine du bâtiment, le cabinet Garcès – De Seta – Bonet a décidé de le supprimer pour en reconstruire un nouveau respectant le caractère patrimonial du Palais de Justice construit à la fin du XIXe siècle. Placé 2 m en retrait pour ne pas parasiter les façades historiques, il est coiffé d’une charpente métallique inclinée elle-même parée d’Inox. Les travaux de couverture s’achèveront fin 2015.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ)

Conducteur d’opération : DDT 67

Groupement constructeur : Eiffage Construction Alsace (mandataire), Spie batignolles Est, Eiffage Energie, Clemessy

Charpentier : BCM

Groupement de maîtrise d’œuvre :

Architecte mandataire : Garces – De Seta – Bonet Arquitectes

Architecte co-traitant : Serra – Vives – Cartagena Arquitectes

Bureau d’étude technique : Setec Bâtiment

Bureau d’étude environnementale : VP Cité / Benefficience

Bureau d’étude économiste : GV Ingénierie

Bureau d’étude acoustique : Acoustique Vivié et Associés

Bureau d’étude signalétique : Frédéric Teschner Studio

Démarrage des travaux : juin 2014

Fin des travaux : fin 2016

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X