Bâtiment

Pacte, Plan transition numérique et Plan R&D amiante atteignent la vitesse de croisière

Mots clés : Bâtiment et santé - Gouvernement

Les trois programmes lancés par Sylvia Pinel en décembre 2014 mettent en œuvre leurs feuilles de route opérationnelles. Les premières productions sont disponibles.

 

Annoncés en décembre 2014 par la ministre du Logement Sylvia Pinel, le Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte), le Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB) et le Plan recherche et développement amiante (PRDA) sont désormais opérationnels. Les orientations définies par les pouvoirs publics pour les trois programmes ont été traduites en actions concrètes que les trois présidents des programmes ont présentées lors d’une conférence de presse au Mondial du bâtiment le 2 novembre.

 

Pacte : quinze thèmes de travail

 

Le programme Pacte, doté d’un budget de 30 millions d’euros, vise à accompagner la montée en compétences des acteurs de la construction en soutenant le développement de la connaissance, la mise à disposition d’outils pratiques modernes adaptés aux pratiques des professionnels, la poursuite de la modernisation des règles de l’art entreprise dans le cadre du programme Rage, et le renforcement des relations avec les territoires.

Trois axes de travail ont été définis, a rappelé Sabine Basili, présidente de Pacte :

évaluer la sinistralité des bâtiments (neufs ou rénovés) performants sur le plan énergétique et mesurer leur performance réelle,

continuer la modernisation des règles de l’art,

renforcer les actions territoriales.

Ces trois orientations structurantes sont aujourd’hui déclinées en quinze thématiques de travail, dans un programme opérationnel disponible sur le site www.programmepacte.fr qui vient d’être mis en ligne. Ce nouveau portail assure la diffusion auprès des professionnels de tous les outils et publications produits par le programme Pacte ainsi que le précédent programme Rage. Une application numérique permet également d’accéder aux publications pacte et Rage sur smartphone ou tablette.

Parmi les chantiers prioritaires initiés en 2015, le développement d’outils de mesure de la performance énergétique intrinsèque des bâtiments a fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt du 15 juillet au 15 octobre. Les dossiers sont en cours d’instruction. 

 

Calepins de chantier de nouvelle génération

 

Du côté des actions territoriales, un appel à projets est en cours pour « renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment ». Il s’agit notamment de renforcer le réseau territorial de plateaux techniques de formation à la mise en œuvre de solutions techniques innovantes ou essentielles pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des bâtiments. Autre objectif : favoriser l’essor sur les territoires de nouvelles technologies de formation, notamment des outils numériques d’acquisition de compétences.

Parmi les outils mis à la disposition des professionnels du bâtiment, Pacte vient de mettre en ligne sur son site Internet les deux premiers calepins de chantier téléchargeables gratuitement. Ces guides pratiques d’aide à la mise en œuvre destinés au personnel de chantier visent à vulgariser les règles de l’art. Outre un fichier au format PDF classique, une deuxième version de ces calepins est proposée pour un usage nomade depuis un smartphone ou une tablette, enrichie de détails pédagogiques et de fiches d’autocontrôle à compléter et envoyer sans ressaisie. Ces deux premiers calepins portent respectivement sur l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit et sur les pompes à chaleur air/eau en maison individuelle.

 

Transition numérique : consultations tous azimuts

 

La feuille de route opérationnelle du PTNB, doté de 20 M€ de budget, est disponible sur le site du programme : www.batiment-numerique.fr mis en ligne en juin dernier. « Sept groupes de travail ont été constitués pour travailler sur les thèmes définis par le comité de pilotage du plan », a rappelé Bertrand Delcambre, président du plan :

          commande publique et maquette numérique,

          analyse des retours d’expériences,

          standardisation, interopérabilité et cycle de vie,

          numérisation et modélisation de l’existant,

          expérimentation de la norme PPBIM et bibliothèques d’objets BIM,

          atelier BIM virtuel,

          droit du numérique.

Trois appels à manifestation d’intérêt ont été lancés. Le premier vise à recenser les outils numériques de bureau et de chantier ; le deuxième à inventorier les opérations de numérisation et de modélisation des ouvrages existants ; le troisième porte sur le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, rendu obligatoire par la loi sur la transition énergétique pour les permis de construire déposés après le 1er janvier 2017.

Un appel à projets porte sur l’accompagnement des maîtres d’ouvrage publics et privés pour la réalisation d’opérations de construction neuve en maquette numérique. Le jury de sélection se tiendra le 19 novembre.

Enfin, deux consultations ont été lancés fin octobre et début novembre, portant sur le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement (mission portée par Alain Neveü) et sur le droit du numérique (mission menée par Xavier Pican).

Une demi-douzaine d’autres appels à projets et appels d’offres sont en préparation et seront lancés prochainement. On peut les retrouver sur le site www.batiment-numerique.fr.

 

R&D amiante : le petit dernier

 

Lancé le dernier, fin juin 2015, avec un budget de 20 M€, le Plan recherche et développement amiante (PRDA) ne manque pas pour autant d’ambitions. Il vient de lancer, le 16 octobre, trois appels à manifestation d’intérêt auprès des professionnels pour recenser les pistes d’innovation en diagnostic, traitement sur le chantier et gestion des déchets d’amiante (lire notre article). Alain Maugard, président du plan, se félicite des premiers résultats de cette consultation : plus d’une centaine de téléchargements des dossiers de consultation sur le site www.plateforme-prda.fr  et déjà les premières réponses à l’appel.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X