Industrie/Négoce

Pacte de responsabilité : la filière terre cuite se concentre sur les jeunes

Mots clés : Produits et matériaux

La Fédération française des tuiles et briques (FFTB) a annoncé la signature d’un accord majoritaire de branche avec trois syndicats dans le cadre du pacte de responsabilité.

Ouvertes en septembre 2014, les négociations sont allées bon train dans la filière terre cuite pour aboutir, en février, à un accord de branche dans le cadre du pacte de responsabilité.

La Fédération française des tuiles et briques (FFTB) peut se targuer d’avoir rallié à ses propositions trois syndicats sur cinq : la CFDT, la CGC et la CFTC. « C’est un engagement extrêmement fort pour notre filière, dans le contexte actuel du monde du bâtiment où la situation est encore dégradée », a commenté Bruno Martinet, directeur général de la FFTB, cité dans un communiqué.

Au centre de l’accord de branche signé pour trois ans, les jeunes et la formation. Trois engagements sont ainsi pris :

– recruter des jeunes de moins de 25 ans et les accompagner dans leur intégration, avec pour objectif d’embaucher 54 jeunes  en CDI à temps plein.

– valoriser les Certificats de qualification professionnelle (CQP), des formations créées par la filière terre cuite en 2004 pour « professionnaliser » ses employés. Ils sont dotés de primes, à la fois pour le salarié (500 euros bruts) et pour son tuteur (50 euros bruts par mois).

– parvenir à 3% de contrats en alternance à fin 2017

« Nous avons élaboré ces engagements en gardant en tête le souci d’employabilité. Cet axe était important pour notre politique d’orientation de branche », explique Véronique Olivier-Delmas, responsable juridique et sociale de la FFTB.

Le consensus autour de l’accord de branche a toutefois fait défaut sur un sujet pourtant cher à la fédération : les contrats de génération, ces dispositifs visant à favoriser le maintien en emploi des seniors et l’insertion durable de jeunes dans l’emploi via un processus de transmission.

La FFTB représente aujourd’hui 5000 salariés dans 90 sociétés spécialisées dans la fabrication de tuiles, briques et autres produits en terre cuite.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X