Etat et collectivités

PACA : la Caisse des Dépôts apporte des financements supplémentaires aux projets des collectivités

Mots clés : Etat et collectivités locales

Pour desserrer les contraintes d’accès aux crédits bancaires, des nouveaux prêts à long terme sur fonds d’épargne sont mis en place.

La Caisse des Dépôts renforce en PACA son rôle de soutien au secteur de la construction, via l’appui au financement des projets des collectivités locales.  « La nouvelle enveloppe débloquée au plan national de 20 milliards de prêts sur fonds d’épargne pour la période 2013-2017 va nous permettre de venir en aide au financement des grands projets d’infrastructures de la région mais aussi d’intervenir dans de nouveaux domaines comme les matériels roulants dans les transports, l’eau et l’assainissement, les déchets, les travaux de prévention des inondations. Nous allons également pouvoir apporter des financements supplémentaires aux universités, aux hôpitaux, à la rénovation des bâtiments publics et au logement social » explique Jean-Paul Guérin, directeur régional PACA de la Caisse des Dépôts et directeur interrégional Méditerrané

Ce dispositif dans la région (il est limité à 50% des besoins d’emprunts d’un projet sur 20 à 40 ans à un taux de 3,05%) va venir renforcer le rôle de financeur des collectivités locales (et des opérateurs publics) pris par la CDC et devrait desserrer encore un peu plus les contraintes d’accès aux financements bancaires qu’elles ont connues avec la disparition de Dexia. En 2012, la CDC en PACA a contractualisé des prêts sur fonds d’épargne à hauteur de 1,323 milliard d’euros, un niveau record. « Au niveau des collectivités locales, cela représente 604 millions d’euros mais nous nous attendons à un reflux de ces prêts en 2013 compte tenu de la fin de mandats électoraux et du ralentissement des projets » précise toutefois Jean-Paul Guérin.  

 

Programmes d’investissements d’avenir et développement durable

 

Pour le PIA (Programme d’Investissements d’Avenir), 232 millions d’euros sont mobilisés dans la région par la Caisse des Dépôts avec de nombreux dossiers labellisés notamment dans les domaines de la formation professionnelle en alternance (20 millions d’euros pour des projets de nouveaux CFA à Mallemort et Nice et des dossiers en attente d’agrément sur Marseille, Avignon, Sainte-Tulle et Gap) et du dispositif « Ville de Demain » (écocités Marseille Euroméditerranée et Nice-Plaine du Var). En terme de soutien à l’investissement régional, la CDC PACA s’engage en faveur du développement durable : 39 millions d’euros apportés aux projets de production d’énergies utilisant les ressources renouvelables et 9 millions d’euros pour le projet de centrale biomasse 21 MW à Brignoles en partenariat avec Altawest. La CDC régionale est également partie prenante avec la foncière Artea du projet Arteparc à Meyreuil, une opération immobilière tertiaire pilote et innovante en matière de qualité environnementale et réalisée avec la communauté d’agglomération du Pays d’Aix et la commune de Meyreuil dans le périmètre de reconversion des houillères de Gardanne.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X