Transport et infrastructures

Ouverture du tronçon Annecy-Nord Express

Un nouveau tronçon de l’autoroute A41 Nord, qui permet désormais de rallier Genève en moins de 30 minutes depuis Annecy, ouvre lundi à la circulation, a-t-on appris auprès d’une responsable du concessionnaire.

Baptisé « Liane » (Liaison Annecy-Nord Express), ce tronçon de 19,7 kilomètres est situé en Haute-Savoie entre les communes de Saint-Julien-en-Genevois et de Villy-le-Pelloux.
Inaugurée le 5 décembre par le Premier ministre François Fillon et souhaitée par de nombreux élus locaux depuis 20 ans, cette section divise par deux le temps de trajet entre Genève et Annecy et permettra de désengorger la RD1201, empruntée par plus de 20.000 véhicules par jour, dont une forte proportion de frontaliers.
La vitesse est limitée à 110 km/heure sur ce tronçon, qui comporte notamment quatre viaducs et un tunnel de trois kilomètres.

Ce tronçon de 19 km concédé à Adelac (actionnaires: Area, Bouygues, Caisse d’Epargne et Setec) a été construit sans subvention publique en seulement 29 mois par Bouygues construction et Colas (plus neuf mois d’études). Il a coûté 871,5 millions d’euros.
Parmi les ouvrages réalisés, figure une construction de 20 mètres de hauteur et de 30 mètres de largeur spécialement construite pour protéger un cours d’eau, habitat des écrevisses à pied blanc, sorte de petit homard d’eau douce qui a besoin de lumière pour se reproduire.
J-Ph. Defawe (avec AFP)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X