Réalisations

Ouverture de « Cité Nature » à Arras, un centre de culture scientifique

Cité Nature, un « centre de culture scientifique sur la nature, l’alimentation et la santé », ouvrira ses portes à Arras (Pas-de-Calais) dimanche prochain dans une ancienne usine de fabrication de lampes de mineurs. Sur les 6000 m2 du bâtiment principal, dont 2500 d’exposition permanente et 1600 d’expositions temporaires, Cité Nature présente de manière pédagogique l’histoire de l’agriculture, la variété des filières agroalimentaires, et soulève des questions sur le rôle de la science, l’environnement et la santé.
L’exposition permanente montre aussi bien l’évolution technique de l’exploitation de la terre depuis la préhistoire que la diversité de produits de base de l’alimentation humaine, comme les céréales ou les épices. Un jardin botanique de 15000 m2 sur les bords de la rivière Scarpe complète la visite.
« Cité Nature vise à rendre interactif le propos scientifique sur l’alimentation, qu’il soit accessible au grand public », a expliqué le directeur du musée Philippe Ledieu lors d’une présentation des lieux. Le musée est installé à l’entrée d’Arras dans ce qui était autrefois une usine de lampes de mineurs.
Cinq ans de travaux ont été nécessaires pour dépolluer et réhabiliter le site en une nef de 160 mètres de long. L’architecture, qui s’est attachée à libérer les espaces, sans cloisonnement, et à respecter le passé industriel du lieu, est signée des Ateliers Jean Nouvel.
Le musée prévoit d’accueillir 50000 à 100000 visiteurs par an, pour un investissement de huit millions d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X