Réalisations

Ouverture, à Aubusson, de la Cité internationale de la tapisserie

Imaginée par l’agence Terreneuve (Paris), la Cité dédiée à la tapisserie d’Aubusson (Creuse) a été inaugurée par François Hollande ce 10 juillet 2016, avant d’ouvrir ses portes au public…

Avec ses façades habillées d’une toile colorée et d’un réseau vertical en Douglas local, la Cité de la Tapisserie évoque un immense métier à tisser qui dominerait la ville. En réemployant un maximum d’éléments d’origine, l’agence Terreneuve a rapidement mené la réhabilitation de l’ancienne École nationale d’art décoratif (Enad), tout en donnant un visage plus avenant au bâtiment cruciforme, construit en 1969 par Robert Danis. Au lieu de créer à l’arrière une extension neuve, comme cela était stipulé lors du concours – ce qui risquait de mobiliser l’essentiel du budget –, Nelly Breton et Olivier Fraisse (Terreneuve Architectes) ont proposé de faire entrer tous les espaces de la Cité à l’intérieur de l’Enad, moyennant un astucieux remaniement. « Nous l’avons réhabilité comme une personne mal-aimée », racontent-ils. La toile en grille polyester enduite de 1 215 mètres carrés, dont le motif est dû à la graphiste Margaret Gray, filtre le soleil et protège le pare-pluie.

 

 

L’Enad était construite sur un terrain en pente avec, en partie haute, une aile sur pilotis abritant un préau. Les architectes ont utilisé l’emprise de ce volume pour étendre le niveau inférieur, en reprenant le bâtiment en sous-œuvre. Ils ont ainsi créé un espace d’exposition de 600 mètres carrés, dégagé la hauteur de 7 mètres nécessaire pour la Nef des Tentures et libéré une largeur de 12 mètres entre les nouveaux poteaux. Un jardin creusé sur le côté apporte à la Nef un éclairage naturel et permet de relier le parking et le hall d’entrée. Excepté dans ce hall, auquel ils ont « redonné de l’ampleur, un souffle » grâce à une double hauteur permettant de tendre des tapisseries, les architectes ont conservé la structure originelle poteau-poutre de 4 mètres de côté. Au sol, la pierre et le carrelage des années 1960 portent la trace des cloisons supprimées.

 

 

Traitée comme une succession de décors de théâtre, la Nef des tentures propose un parcours chronologique à travers six siècles, des millefleurs du XVe siècle aux tapisseries de Jean Lurçat, qui a su revivifier la tradition en créant lui-même ses cartons, mais également celles de Le Corbusier ou Georges Braque. Un espace consacré aux savoir-faire révèle le travail d’interprétation des artisans lissiers pour exécuter une tapisserie à partir d’une maquette d’artiste. Toutes les étapes de la filière sont encore présentes à Aubusson et sa voisine Felletin où des milliers de lissiers se sont succédé pendant des siècles : filatures, teinturiers, manufactures, ateliers de cartonniers, restaurateurs. Outre le musée, la Cité abrite l’atelier de restauration des tapisseries du Mobilier national, un espace de formation et une plateforme dédiée aux artistes contemporains. S’y ajoutent des zones de réserves pour la collection et un centre de ressources dans la bibliothèque de l’ancienne école dont l’agence Terreneuve a eu la bonne idée de conserver le décor d’origine en bois avec son mobilier d’Harry Bertoïa et Arne Jacobsen.

 

 

Focus

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Maître d’œuvre : Terreneuve (Nelly Breton, Olivier Fraisse, Cyrille Lamouche, chef de projet). Scénographes : Frédérique Paoletti et Catherine Rouland. Paysagiste : Armelle Claude. Graphiste toile : Margaret Gray. BET structure : Khephren. Principales entreprises : Eiffage Construction Limousin (gros-œuvre), SAS Guyot et Associés (façades bois), ACS Production (façades toile), BRL Sucla (serrurerie), Creuse Paysage SARL Les Bojardins (espaces verts), Jipanco-Antoine Fontaine/Reymond (construction décors et scénographie). Surface : 4942 m2 SHON. Montant des travaux : 6,8 millions € HT (dont 5,4 pour le bâtiment, soit 12OO € HT/m2).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X