Industrie/Négoce

Outiz lance une marketplace dédiée à l’habitat

Mots clés : Architecture intérieure - Industriels du BTP - Télécommunications

La jeune pousse de Saint-Gobain Distribution Bâtiment permet désormais à des vendeurs tiers ou des industriels de vendre leurs produits via son site web. Le nombre de références disponibles bondit de 20 000 à 100 000. Et Outiz s’ouvre à de nouveaux univers, comme le jardin ou l’aménagement intérieur. Décryptage.

C’est une petite révolution dans l’univers de la distribution bâtiment. Outiz, la jeune enseigne cross-canal (10 magasins implantés dans et autour de Paris) de Saint-Gobain Distribution Bâtiment, lance une marketplace (« place de marché », en bon français). Dit autrement, Outiz accueille désormais sur son site des vendeurs tiers, comme le font Amazon ou la Fnac. L’intérêt ? Il est d’abord de décupler son offre pour les clients : de 20 000 produits disponibles à l’origine, le site propose désormais 100 000 références.

 

Une grande partie des univers de la maison désormais couverts

 

Un bond qui se traduit aussi dans le nombre de catégories, qui grimpent à 9, et couvrent une grande partie des univers de la maison, intérieur comme extérieur. Spécialisé à l’origine sur le matériel de chantier et le bricolage (EPI, plomb’elec, sanitaire chauffage, outillage…), Outiz vend aussi, désormais, des revêtements sols et murs ou des références pour le jardin, mais aussi des produits d’aménagement de l’habitat, tels que des meubles de salle de bain, des radiateurs ou de la « déco », avec une offre de peinture et de carrelage.

« Nous  complétons ainsi nos solutions pour permettre aux professionnels comme aux particuliers de réaliser tous leurs projets », affirme l’enseigne, dans un communiqué.

 

Approche cross-canal

 

L’approche cross-canal d’Outiz, elle, ne change pas : l’ensemble des nouvelles catégories produits disponibles profitent des canaux de vente déjà mis en place par Outiz : site internet, comptoirs physiques, conseillers téléphoniques et commerciaux à destination des professionnels…  « Notre MarketPlace est le moyen le plus simple et le plus rapide pour accéder à tous les produits pour les professionnels et les particuliers en quelques clics », appuie la jeune pousse.

Les produits vendus, eux, sont expédiés par les marchands partenaires de l’enseigne, dans un délai qui apparaît sur le site. Les délais, justement, se veulent « courts » (en clair, les 48h sont la cible), et les prix « extrêmement compétitifs ».

 

Commissions sur les ventes


Pour les marques et vendeurs tiers, tout l’intérêt d’une marketplace est de trouver un nouveau débouché commercial en vendant leurs produits via Outiz, moyennant une commission sur les ventes, dont le montant n’a pas été communiqué.

On retrouve ainsi sur Outiz.fr, désormais, plusieurs marques leaders sur leur marché, comme Makita, Thermor, Peinture Gauthier ou Hitachi. « Les marchands référencés sont soigneusement sélectionnés et doivent répondre à un certain nombre de critères précis pour accéder à la marketplace : un taux élevé d’acceptation des commandes, des délais de livraison respectés, un traitement rapide des demandes clients… », détaille Outiz, qui va profiter au passage d’un meilleur « référencement » Google. De quoi avoir du répondant face aux offensives des géants du Web, à commencer par Amazon.

 

 

 

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