Industrie/Négoce

Outillage-quincaillerie : la coopérative Cofaq confirme sa bonne dynamique en 2015

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier - Produits et matériaux - Quincaillerie

Lors de son assemblée générale annuelle du 27 juin, le groupement Cofaq a révélé des résultats 2015 au beau fixe avec un chiffre d’affaires ventes à 933 millions d’euros, en hausse de 3,8% par rapport à 2014.

Ces résultats, déja présentés dans leur version non consolidée à l’occasion de son salon d’achats en février dernier, attestent de la bonne santé de Cofaq dans une période morose pour la filière du second-œuvre du bâtiment. La coopérative, au podium des acteurs de la distribution QoFi* en 2015, a fait plusieurs annonces :

Business : Son dispositif de centralisation d’achats et de services profite de plus en plus aux adhérents de Cofaq, selon les données communiquées pendant l’AG : entre 2008 et 2015, les ristournes fournisseurs accordées sont en hausse de 173%, tandis que le résultat net du réseau Cofaq progresse de 117% et ses fonds propres de 125%.

Points de vente : Surperformant les résultats du marché de l’outillage-quincaillerie, le groupement coopératif continue d’étendre sa toile, avec six nouvelles adhésions sous enseigne depuis le début de l’année 2016, faisant porter le nombre de points de vente sous enseigne à 587 au 31 mai 2016 (387 enseignes professionnelles et 200 magasins grand public).

RH : Devant ces indicateurs au vert, Cofaq va étoffer ses équipes dans les semaines à venir. Sont notamment annoncées les arrivées d’un animateur grand public, d’un responsable du développement et de l’animation de Master Pro Expert EPI, de deux acheteurs plateforme logistique et d’un nouveau chef de produits grands public.

Logistique : Enfin, après le chantier d’extension de son site logistique de Bobigny, celui de Distrifaq, son centre de distribution de Naintré, est aussi achevé. Inaugurée à l’issue de l’AG, la nouvelle plateforme a été agrandie de 7000 m2 de stockage supplémentaire, moyennant un investissement de 4,5 millions d’euros. Elle bénéficie désormais d’une surface totale de 11 000 m2. « La capacité de stockage passe de 3500 à 20 000 références, dont 1000 palettes de produits inflammables, ce qui est assez rare et prouve le niveau de sécurité de la plateforme », indique Thierry Anselin, directeur général de Cofaq. Avec ces aménagements, Distrifaq espère doubler dès cette année son chiffre d’affaires en atteignant 12,5 millions d’euros de commandes en 2016. Le site devrait monter en puissance pour atteindre son niveau le plus opérationnel en janvier 2017. Les neuf collaborateurs qui y travaillent aujourd’hui seront rejoints par dix nouveaux salariés l’an prochain, indique Cofaq.

*Quincaillerie, outillage, fournitures industrielles. Classement 2015 Négoce/Développement Construction.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X