Transport et infrastructures

Orléans mandate Vinci Construction pour son projet de téléphérique urbain

Mots clés : Entreprise du BTP - Gares, aéroports

La capitale du Loiret sera, à la fin 2018, la deuxième ville de France à disposer d’un téléphérique urbain. Il permettra de franchir les voies de la gare de Fleury-les-Aubrais.

Le groupe Vinci Construction France vient d’être mandaté pour piloter la construction du futur téléphérique urbain de l’agglomération d’Orléans qui permettra de franchir les voies de la gare de Fleury-les-Aubrais à l’horizon 2018, a-t-on appris vendredi auprès d’Orléans Métropole.

Le système retenu est celui de deux cabines, en va-et-vient, qui seront fournies par le groupe français Poma. Elles circuleront de part et d’autres des voies, pour relier la gare à un futur quartier qui va être aménagé de l’autre côté et pourront transporter une soixantaine de passagers à la fois.

Deux pylônes seront construits à chaque extrémité, ainsi que deux stations dotées de quais au sol. La traversée, d’une longueur de 380 mètres, se fera en un peu plus de deux minutes, et les cabines se succéderont avec un écart de cinq minutes maximum.

Outre Poma et Vinci, qui interviendra comme mandataire par le biais de sa filiale GTM Normandie Centre, le groupement choisi réunit Sogea Centre, Duthilleul (architecte) pour la conception des stations, et Systra pour la maîtrise d’œuvre. Il a été désigné lauréat face à trois autres candidats, au terme d’une procédure de dialogue compétitif.

Le coût du projet s’élève à 14,7 millions d’euros hors taxes, dont 3,4 millions d’euros de subventions publiques.

Le chantier doit démarrer à l’automne prochain pour s’achever en fin d’année 2018.

Après la mise en service du téléphérique de Brest en novembre dernier, Orléans deviendra alors la deuxième ville de France à disposer d’un transport urbain par câble.

 

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