Projets

Orange s’intalle au pied du stade Pierre-Mauroy

Mots clés :

Entreprise du BTP

C’était un secret de polichinelle. Orange installera en 2019 les 1 200 salariés de son siège régional dans le périmètre du grand stade de Villeneuve d’Ascq. Sur ses terres, Eiffage, qui exploite l’équipement via sa filiale Elisa, construira le bâtiment de 19 000 m2.

Les travaux devraient débuter dès cet été, juste après l’Euro de football. « La réalisation de cette opération va terminer le projet du stade », estime Damien Castelain, le président de la Métropole européenne de Lille (MEL), qui rappelle que dès l’origine, une surface annexe figurait dans le périmètre du partenariat public-privé (PPP) signé avec Eiffage. C’est celle-ci qu’a choisie Orange pour implanter son nouveau siège régional, actuellement éclaté en cinq sites.

Il reviendra donc logiquement à Eiffage de construire l’immeuble de 19 000 m2. Pour pousser la logique jusqu’au bout, c’est l’agence Valode & Pistre, maître d’œuvre du stade, qui a dessiné cet hexagone aux six côtés inégaux articulé autour d’un jardin intérieur. Le coût du chantier s’élève à 60 millions d’euros. Orange s’est engagé à louer 12 ans à Eifaltis, filiale de promotion immobilière d’Elisa.

L’opérateur de téléphonie aura par ailleurs la jouissance de 600 places de parking non utilisées en dehors des jours de match. Et au bout de 70 ans, le bâtiment reviendra à la MEL. « Parfaitement entretenu », promet Eifaltis. L’histoire ne dit pas ce que sera alors devenu le Pierre-Mauroy, les normes des fédérations internationales ayant, depuis quelques années, une fâcheuse tendance à frapper les stades d’une obsolescence programmée.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X