Entreprises de BTP

Ondeo à La Mecque

Ondeo a remporté en Arabie saoudite un contrat d’ingénierie-conseil sur 10 ans pour des travaux concernant l’eau et l’assainissement de la province de La Mecque. Ce contrat a été confié à Safège, filiale à 100% d’Ondeo spécialisée dans l’ingénierie-conseil. Il représente « un chiffre d’affaires annuel moyen de 60 millions d’euros sur la durée », a précisé un porte-parole d’Ondeo. Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un programme saoudien d’investissements qui « devrait dépasser 10 milliards d’euros au cours des dix prochaines années » afin de doter la province de La Mecque d’un « système d’eau et d’assainissement performant et moderne », selon le communiqué.

Safège sera chargé de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux. Partenaire de l’autorité locale de l’eau pendant 10 ans, Safège devra « optimiser et superviser » le programme d’investissements prévu, « définir les principales solutions techniques » et « apporter son concours à l’évolution institutionnelle de la gestion de ces réalisations », a expliqué Ondeo. La province de La Mecque compte 7,5 millions d’habitants, avec trois grandes agglomérations (La Mecque, Jeddah et Taïf). « La situation de l’eau est très critique dans toute la région et principalement à Jeddah », a indiqué Ondeo.

A Jeddah, la population souffre d’un « important déficit de ressources en eau », tandis que des égouts ne sont installés que dans « moins de 20% de la ville », selon le communiqué. En outre, « les eaux usées brutes sont aujourd’hui directement rejetées dans le sous-sol par l’intermédiaire de puits », sans traitement préalable, ce qui entraîne des nuisances « très perceptibles » sur l’environnement, a ajouté Ondeo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X