Construction Numérique

Objets connectés pour la maison : la vague se fait attendre

Dans une étude publiée le 11 décembre, le cabinet Deloitte montre que le taux de pénétration des appareils connectés liés à la maison est encore très faible. Des objets comme le thermostat intelligent ou le système d’éclairage contrôlé à distance n’équipent qu’une infime part des foyers.

La vague des objets connectés pour la maison tarde à déferler. C’est le constat dressé par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte dans sa dernière étude sur les « usages mobiles 2015 ». Si « les Français sont exposés à un écosystème d’appareils toujours plus important (consoles de jeux, télévisions, système de surveillance, thermostat, éclairage, systèmes de haut-parleur…) », dans les foyers, « le phénomène est encore naissant », relativise l’étude. L’engouement pour les objets connectés à domicile serait désormais bien présent mais ne donnerait ainsi pas lieu à une intention d’achat fortement marquée, rapporte-t-elle.

Selon les chiffres de Deloitte, 1% des Français interrogés ont installé un thermostat intelligent (contrôlé par une application) dans leur logement, mais 71% d’entre eux ne l’utilisent jamais. 8% l’utilisent tous les jours et 13% au moins une fois par semaine. Même constat pour les nouveaux systèmes d’éclairage pilotés à distance : parmi les 1% de Français équipés, 66% n’en font aucune utilisation au quotidien…

Pour Ariane Bucaille et Alexandre Buselli, auteurs de l’étude, « il y a donc un véritable enjeu non seulement à équiper des ménages mais aussi à inscrire l’usage dans une pratique quotidienne. Au-delà, se pose la question d’inscrire l’univers connecté du foyer dans un environnement cohérent et intégré pour l’utilisateur, sous peine de complexifier une promesse de simplicité et de liberté d’usage ».

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