Environnement

Objectif : 30 hectares de jardins à Paris

L’objectif de trente hectares d’espaces verts créés à Paris sous la mandature, d’ici 2008, « sera atteint », a assuré mardi Yves Contassot (Verts), adjoint à l’Environnement, en annonçant l’ouverture au public, cette année, de 9,6 ha nouveaux.
Depuis 2001, 12 hectares d’espaces verts ont été créés à Paris, « ville la plus dense du monde après Tokyo ». Plus de 80 M EUR d’investissements doivent y être consacrés sur la période 2003-2007.
Les jardins d’Eole, 4,2 ha reconquis sur une friche ferroviaire, (XVIIIème) seront livrés fin 2006 au nord-est de Paris. « Premier d’une nouvelle génération de parcs », sa conception intègre la dimension écologique, a souligné M. Contassot.
La mairie compte créer aux Batignolles, dans un premier temps, un parc de 4,2 ha qu’elle souhaiterait porter à 10, si l’Etat accepte de vendre des terrains. Elle est aussi en négociations avec RFF (Réseau Ferré de France) et SNCF pour reconquérir des espaces sur la petite ceinture.
La mairie réfléchit aussi à une ouverture nocturne de parcs, comme à Bruxelles ou Berlin.
Des jardins de proximité ouvriront dans les XIIème, XIIIème, XXème et la mairie poursuit la création des « jardins partagés », gérés par un collectif (11 nouveaux en 2006 dans six arrondissements de l’est). L’aménagement de « murs végétalisés » sera poursuivi.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X