Environnement

NRG Energy doit conclure avec des écolos pour construire une centrale

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Energie renouvelable

Les électriciens américains doivent-ils désormais demander un imprimatur écologique avant de construire une centrale thermique ? Nous n’en sommes pas encore là. Quoique…
En février 2007, les fonds d’investissement Texas Pacific Group (TPG) et Kohlberg Kravis Roberts (KKR) n’avaient pu racheter TXU qu’après avoir promis à l’Environmental Defense Fund (EDF) et au Natural Resource Defense Council (NRDC) de réduire de façon significative le nombre de centrales au charbon de l’électricien texan. La rédaction d’un scénario similaire vient de commencer, toujours au Texas.
La filiale locale de NRG Energy entend réaliser une troisième tranche de sa centrale au charbon de Limestone, installation dont la capacité de production actuelle atteint les 1 700 MW. Un projet auquel s’opposaient EDF et la Texas Clean Air Cities Coalition (TCACC). Après moult négociations entre les trois parties, un accord a finalement été trouvé en début de semaine. Les deux organisations environnementales ont accepté de lever leur veto, à la condition que cette nouvelle tranche ne contribue pas à alourdir l’empreinte écologique de la centrale. En contrepartie, NRG Texas va réduire de moitié les émissions gazeuses de sa future centrale. Les systèmes de filtration de mercure et d’oxydes d’azote et de soufre seront améliorés sur les deux tranches existantes. L’électricien va aussi investir dans la phyto-séquestration (en plantant des arbres et en subventionnant des agriculteurs optant pour des pratiques culturales favorisant l’absorption du CO2 dans le sol, ndlr). NRG Texas va également participer au projet de séquestration géologique deWest Texas. La compagnie s’engage aussi, à l’avenir, à ne plus construire que des centrales IGCC ou supercritiques. Enfin, elle investira dans des centrales photovoltaïques.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X