Culture

« Nouvelles du Front, nouvelles richesses? » pour le pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise

Mots clés : Architecture - Manifestations culturelles

Le comité de sélection, présidé par l’architecte Dominique Perrault, a retenu la proposition de l’équipe Obras-Frédéric Bonnet/Collectif Ajap 14…

L’Institut français, opérateur du pavillon français de la 15e Biennale d’architecture de Venise, avait lancé un appel à projets pour sélectionner un(e) architecte ou une équipe pluridisciplinaire associant notamment un(e) architecte confirmé(e), chef de file, et un(e) jeune architecte de moins de 40 ans. Vingt-six projets ont été proposés pour apporter une contribution au thème « Reporting from the Front » (« Nouvelles du front« ) choisi par l’architecte chilien Alejandro Aravena, commissaire général de cette Biennale.

Le jury a retenu à l’unanimité le projet « Nouvelles du Front, nouvelles richesses ? » porté par l’équipe Obras-Frédéric Bonnet/Collectif Ajap 14. Il a salué la mobilisation de l’équipe qui s’inscrit pleinement dans la thématique du projet du commissaire général : « Dans la France ordinaire s’opèrent les projets qui transforment un bien commun en devenir : le territoire. Face à l’adversité que représente la banalité, un engagement hérité largement partagé fait émerger quotidiennement, modestement, du remarquable dans le familier. » Le jury salue également l’association au sein de cette équipe lauréate d’un architecte Grand Prix de l’urbanisme (2014) et du collectif d’Ajap (Album des jeunes architectes et paysagistes, lauréats 2014), ainsi que la place accordée à l’enseignement supérieur.

Egalement sensible au projet « Ailleurs commence ici » de l’équipe PEROU et de son président Gilles Clément, le jury a souhaité que le regard de cette équipe soit intégré dans le pavillon national par l’équipe lauréate, dans une logique de complémentarité avec son propre projet.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X