Industrie/Négoce

Nouvelle stratégie Rector : une offre de préfabrication béton par segment de marché

Mots clés : Béton - Logiciels - Outils d'aide - Technique de construction

Rector restructure son offre pour adapter la préfabrication béton aux mutations de la construction : l’usage du BIM, la construction bas carbone…

Le secteur de la construction connaît de profondes mutations et l’industriel du béton préfabriqué Rector compte bien en tirer parti. Son directeur général Pierre Laplante évoque ainsi la montée en puissance de l’usage du BIM dans les projets de bâtiments. « Une aubaine pour la préfabrication, se réjouit David Poulain, directeur marketing. Ce mode constructif est favorisé par la maquette numérique pour réduit les coûts et les délais. Elle permet en effet de gérer les points singuliers en usine, de prévoir le phasage et les assemblages dès la phase de conception. » L’industriel utilise déjà depuis longtemps la modélisation en 2D et 3D dans son process industriel. Des plans élaborés par le bureau d’études de Rector à Mulhouse sont transmis aux outils de fabrication de son usine de Nantes pour réaliser les pièces sur mesure. L’industriel est allé plus loin avec la mise en place d’un catalogue d’objets BIM, opérationnel depuis 2015.

 

Mixité des matériaux

 

Une autre mutation inquiète le monde du béton : la transition vers des bâtiments à l’empreinte carbone réduite. Chacun sait que le matériau béton présente un bilan carbone peu favorable comparé au bois qui s’engouffre dans la brèche, avec le soutien des pouvoirs publics. Pierre Laplante n’y voit pas une menace pour son activité. « La préfabrication doit permettre une réduction de l’empreinte carbone en favorisant la mixité des matériaux. Chaque matériau doit être utilisé là où ses performances le rendent nécessaire. » L’usage croissant du bois dans la construction montre l’intérêt de la préfabrication : gain de temps et de qualité, réduction des nuisances et de la pénibilité… Ce qui est vrai pour le bois l’est aussi pour le béton. La préfabrication béton est, selon Rector, un complément utile de la préfabrication bois, notamment pour les infrastructures qui peuvent être réalisées en prémurs et pour les planchers auxquels le béton apporte inertie thermique et isolation phonique pour une moindre épaisseur. L’industriel travaille d’ailleurs avec des acteurs de la filière bois pour mettre au point des méthodes d’assemblage entre les deux matériaux.

 

La référence dans le logement

 

Avec un chiffre d’affaires 2016 qui devrait s’établir à 190 millions d’euros, dont 83 millions dans l’hexagone, Rector est aujourd’hui en France, selon son directeur général, le numéro 1 du plancher poutrelles-hourdis destiné à la maison individuelle, le numéro 2 de la prédalle pour le logement collectif et le non résidentiel (derrière KP1), et le n° 3 du prémur (derrière Spurgin et Fehr). L’entreprise familiale réalise 55 % de son chiffre d’affaires sur le marché de la maison individuelle, 25 % sur le logement collectif et 20 % dans les bâtiments non résidentiels. Son ambition est d’être la référence comme concepteur de systèmes constructifs et de faire entrer plus largement la préfabrication dans le logement collectif. L’industriel propose donc une offre de produits et de services adaptée à chaque marché. Dans le logement collectif, il annonce des solutions pour résoudre les points critiques du chantier, comme le prémur pour réaliser en sécurité les infrastructures et les cages d’escaliers et d’ascenseurs.

Pour affirmer son nouveau positionnement et permettre aux entreprises comme aux maîtres d’œuvre de naviguer de façon plus fluide dans son offre restructurée par marché, Rector vient de publier le premier volume d’une collection de guides « Mieux construire : la référence ».  . En 180 pages, ce guide consacré à la maison individuelle accompagne les professionnels dans leur choix de solutions techniques en béton préfabriqué dans le respect des exigences  réglementaires. Le deuxième volume de la collection, à paraître en 2017, sera consacré au logement collectif.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X