Chantiers

Nouvelle chute d’une grue près de Nantes

Mots clés :

Matériel - Equipement de chantier

Jeudi 25 février, une grue à tour du groupe Le Feunteun a basculé blessant deux ouvriers sur un chantier près de Nantes. Au début du mois, une grue était déjà tombée près de Rennes.

Loi des séries ? Après la chute d’une grue vendredi 5 février sur le chantier d’une maison à Bréal-sous-Montfort, à l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine), un accident similaire s’est produit à Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud de Nantes (Loire-Atlantique), sur le chantier de l’opération «Eden parcs» pour le groupe Icade. Aucun décès n’est à déplorer sur les deux chantiers.

A Nantes, le grutier, qui a pourtant chuté de 38 mètres, est considéré comme un miraculé. «Il souffre de plusieurs fractures au bras, mais son état de santé est rassurant» a déclaré son employeur Kevin Le Feunteun, P-DG du groupe Le Feunteun. Un autre ouvrier, chauffeur de toupie du fournisseur Béton de France, a eu une phalange sectionnée.

Peu après l’accident, l’hypothèse de la rupture du câble qui transportait une benne de béton de près de deux tonnes a été avancée mais le parquet a désigné un expert en «génie mécanique et en engins de levage» pour cerner les causes exactes de l’accident.

La grue, qui appartient au groupe Le Feunteun, avait été mise en reconditionnement avant le démarrage du chantier et «l’ensemble des opérations légales de contrôle ont été faites il y a moins de 6 mois» assure l’entreprise. Le chantier a été arrêté le temps de l’expertise.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X