Culture

Nouvel et Parent exposent leurs visions des musées

Mots clés : Architecte - Manifestations culturelles - Musées - galerie

Les architectes Jean Nouvel et Claude Parent présentent actuellement, à la galerie Azzedine Alaïa à Paris (IVe), huit projets de musées non réalisés.

Deux figures de l’architecture française, Claude Parent (né en 1923) et Jean Nouvel (né en 1945), sont réunies jusqu’au 28 février prochain à la galerie du couturier Azzedine Alaïa à Paris (IVe), à l’occasion d’une exposition consacrée à leurs « musées à venir ». L’idée est née autour d’un déjeuner l’été dernier. « Nous avons immédiatement parlé des musées, raconte Azzedine Alaïa : de la lecture de l’Histoire et de la connaissance qu’ils nous offrent ; de ces conversations avec des œuvres, qui sont comme un repos face au travail qui ne s’arrête jamais. »

Le styliste a souhaité ouvrir sa « maison » à ces architectes pour que le public puisse découvrir une sélection de huit projets de musées, non réalisés. Ces projets sont exposés comme des pièces de musées, accrochés ou projetés sur des murs blancs. Des dessins originaux prêtés par la Cité de l’architecture et des photographies de maquettes font par exemple ressurgir des années 1970 les deux propositions des concepteurs pour le Centre national d’art et de culture/plateau Beaubourg à Paris, actuel Centre Pompidou. Cette confrontation est particulièrement intéressante car, à l’époque, ils travaillaient ensemble.

 

« Le maître et l’élève »

 

Des dessins au feutre sur calque de Claude Parent aux images virtuelles de grand format des Ateliers Jean Nouvel, le visiteur a sous les yeux un résumé de l’évolution de la représentation de l’architecture sur quatre décennies. Dans l’ouvrage qui accompagne l’exposition (*), le critique Donatien Grau désigne Parent et Nouvel comme « le maître et l’élève ». Selon l’auteur, ces deux hommes qui se parlent depuis près d’un demi-siècle ont cependant des « méthodes d’architecture distinctes ». Celle de Claude Parent, souvent considérée comme utopique, imagine de « changer l’existence humaine en introduisant une forme d’instabilité ». Alors que celle de Jean Nouvel, plus réaliste, est « consciente en permanence de la situation dans laquelle elle s’inscrit ».

 

Etre ou ne pas être un musée ?

 

Dans ce même ouvrage, les deux architectes décrivent ce que doit être et ne pas être un musée. Claude Parent y critique « le grand musée officiel, plus ou moins étatique, qui se gargarise de faire toujours plusieurs millions d’entrées (…) et qui prive de toute élévation les malheureux visiteurs abêtis par le parcours lui-même, réclamant d’eux d’être des athlètes plutôt que d’être curieux des arts ». Selon lui, ces derniers « se doivent d’être aidés par une nouvelle façon de croiser et rencontrer les figures qu’ils sont eux-mêmes et que sont les ouvrages exposés ». Pour cela, il préconise de faire « appel à la diagonale ».

Dix ans après l’ouverture du musée du quai Branly à Paris, Jean Nouvel estime que « l’architecte doit toujours avoir une conviction de ce que doit être le lieu créé par rapport à la nature de la collection… c’est le sens de l’architecture… il a aussi, à mon avis, un devoir de proposition programmatique. C’est pourquoi je recherche des missions d’architecture et de scénographie… l’architecture se passe tout autant à l’intérieur qu’à l’extérieur… si l’architecte ne conçoit pas l’intérieur, qu’est-ce que cela veut dire ? Un musée, c’est l’aboutissement de cette relation… de ce qui se passe dans la confrontation avec les œuvres… ce sont des espaces qui sont faits pour les accueillir, les protéger, les révéler… »

 

(*) « Jean Nouvel/Claude Parent, Musées à venir », ouvrage collectif sous la direction de Donatien Grau, coédition Actes Sud et Association Azzedine Alaïa, 128 pages, 32 euros.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X