Indices-Index

Nouveaux indices de prix à la consommation : comment réviser ou actualiser vos contrats ?

Mots clés : Coûts et prix - Télécommunications

Les indices de prix à la consommation publiés ce jeudi 18 février 2016 sur le site Internet du Moniteur, et dans le magazine n°5857 à paraître le 26 février, sont désormais en base 100 en 2015.

Après les indices de prix à la production (IPP) et surtout plus récemment les index BT-TP, c’est au tour des indices de prix à la consommation (IPC) de changer de base. L’Insee précise que « Le changement de base comprend d’abord un changement d’année de référence. L’indice des prix à la consommation est calculé en référence à une année de base dont le niveau moyen est égal à 100. Jusqu’en décembre 2015, l’indice était publié avec une base 100 en 1998 ».  Les indices de prix à la consommation sont, depuis les valeurs de janvier 2016 publiées le 18 février, en base 100 en 2015.

 

Quel est l’objectif de ce changement de base ?

Ce n’est pas le premier changement de base qui intervient sur ces indices, même si le dernier remonte à près de 20 ans (1998). Un changement de base est l’occasion de revoir le calcul de l’indice afin de l’améliorer tant dans sa méthodologie, sa structure des pondérations de l’indice que dans son échantillonnage de relevé des données, l’objectif étant de le rendre le plus représentatif possible.

Ce changement de base est aussi l’occasion d’intégrer...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X