Quartier

Nouveau Mons: chronique de la biodiversité ordinaire

Mots clés : Aménagement paysager

A Mons-en-Barœul, dans la Métropole européenne de Lille (MEL), une ZUP se transforme en écoquartier. Visite en images et explication en vidéo avec Lilika Troha du bureau de paysages Empreinte.

Dans un contexte de tours et de barres d’immeubles typiques des grands ensembles des années 60, la qualité des espaces publics influe largement sur l’image de la ville. Le programme de rénovation urbaine qui s’achève dans le quartier du Nouveau Mons est remarquable dans le sens où il a privilégié cet aspect. Dix millions d’euros ont été investis dans la reconfiguration de ses espaces publics et 2,8 millions supplémentaires dans celle de ses espaces privés, deux opérations dont la maîtrise d’œuvre a été confiée respectivement aux paysagistes d’Empreinte et de l’Atelier Altern. La singularité du Nouveau Mons, qui résidait déjà dans la générosité de ses espaces plantés, s’en trouve renforcée. Et la biodiversité avec elle.

 

En savoir plus

Suite à une visite guidée proposée par la Fédération française du Paysage dans le quartier en rénovation urbaine du Nouveau Mons (Mons-en-Barœul), Lilika Troha de l’agence Empreinte présente le travail sur les espaces publics réalisé dans le cadre du projet de rénovation.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X