Logement

« Nous voulons doubler la production de HLM en zone tendue » – Marie-Anne Belin, Initiatives Foncières

Mots clés : Logement social

Quarante et une entreprises sociales pour l’habitat (ESH) se sont réunies au sein du GIE Initiatives foncières. Objectif : nouer des partenariats ad hoc avec d’autres organismes sociaux et privés pour lancer des opérations d’envergure. Le point avec Marie-Anne Belin, directrice générale du GIE.

Initiatives foncières, le groupement d’intérêt économique qui regroupe quarante et une entreprises sociales pour l’habitat (ESH), a été lancé début mars. Quelle est sa stratégie ?

Marie-Anne Belin : Ce GIE va conclure des partenariats avec les collectivités locales pour définir la programmation de grands tènements fonciers. En parallèle, il négociera les conditions d’acquisition du foncier en menant et en finançant les études préalables. Enfin, il préfigurera les sociétés de projets amenées à acquérir et aménager la parcelle. Ces sociétés de projet seront ouvertes aux organismes publics et parapublics (SEM, coopératives HLM, offices publics de l’habitat, etc.) et privés (promoteurs) de façon à lancer des programmes mixtes afin de proposer un parcours résidentiel complet aux futurs habitants.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X