Entreprises de BTP

« Nous attendons un signal fort de François Hollande », Bruno Cavagné, président de la FNTP

Mots clés : Etat et collectivités locales - Gouvernement - Travaux publics

Contrairement au bâtiment, les travaux publics n’entrevoient toujours pas de reprise économique. Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics, attend de François Hollande un signal fort, à même de relancer l’investissement des collectivités.

Comme les élus locaux, les entrepreneurs de TP  attendent beaucoup de la venue de François Hollande en clôture du Congrès des Maires le 2 juin. Le Président de la République devrait normalement annoncer l’étalement ou la suppression de la baisse des dotations aux collectivités en 2017.

Le Moniteur: Le 31 mai, dans le cadre du Salon des Maires, vous inviterez 1000 maires à déjeuner en présence de François Baroin. Quel message souhaitez-vous leur faire passer ?

Bruno Cavagné : Qu’investir dans les infrastructures est vertueux à tous égards, en termes d’attractivité économique, de cohésion territoriale, et d’emplois. La plupart des collectivités locales sont aujourd’hui tétanisées : comme l’a confirmé l’Insee, elles ont réussi à reconstituer de l’épargne et pour autant, leurs investissements diminuent. Le blocage n’est pas uniquement financier, il est aussi psychologique.  C’est pourquoi il est primordial que le Président de la République, qui doit clôturer le Congrès des Maires, leur envoie un signe clair et fort.  

 

Quel signal attendez-vous ?

B.C. : Nous demandons depuis longtemps un étalement de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités sur cinq ans au lieu de trois. Il y a quelques semaines, des fuites dans la presse laissaient entendre que le président de la République annoncerait  la suppression de la baisse prévue en 2017 pour les collectivités investissant...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X