Transport et infrastructures

Notre-Dame-des-Landes: Manuel Valls entretient le flou sur le calendrier

Mots clés : Gares, aéroports - Gouvernement

Le Premier ministre a indiqué devant l’Assemblée nationale que les travaux de l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes interviendraient « dès que possible » mais a entretenu le flou sur le calendrier précis qu’il souhaite « garder » pour lui.

Au lendemain de la confirmation par la justice administrative de la légalité de ce projet controversé, le chef du gouvernement a répété mardi 15 novembre que cette décision « conforte la détermination du gouvernement à (le) mettre en oeuvre ». « L’Etat va donc poursuivre ses préparatifs de reprise des travaux afin que ceux-ci interviennent dès que possible », a-t-il poursuivi, en appelant « les personnes qui occupent illégalement l’emprise » de l’aéroport à « partir. »

Interpellé sur le déroulé précis des opérations, à la fois sur l’évacuation de la zone d’aménagement différé (ZAD) et le lancement des travaux, Manuel Valls a cependant refusé de fournir des détails. « Je ne savais pas qu’il fallait à l’Assemblée nationale indiquer le début des travaux ou l’intervention des forces de l’ordre », a rétorqué le Premier minitre. « Vous permettrez encore, avec l’idée que je me fais de l’autorité, de garder cela pour nous », a-t-il renchéri.

 

Nidification en mars

 

Des contraintes de calendrier pèsent pourtant sur le chantier dont une partie préalable doit être réalisée avant le 10 mars, date à partir de laquelle on entre dans la période de nidification des oiseaux et de reproduction de certaines espèces protégées.

« Quant à ceux qui seraient tentés de s’opposer au projet par la force, par la violence – c’est bien la menace qui est brandie – ils doivent savoir que non seulement de tels actes sont passibles de poursuites en justice mais ils trouveront la détermination de l’Etat », a encore martelé Manuel Valls, en estimant que « le peuple a parlé, la justice aussi, l’Etat de droit également ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X