Transport et infrastructures

Notre-Dame des Landes : le rapport des médiateurs sera remis le 13 décembre

Mots clés : Gares, aéroports

Après étude du rapport, des annonces sur le sort réservé au projet d’aéroport devraient être faites d’ici la fin de l’année.

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d’aéroport à Notre-Dame des Landes sera remis au Premier ministre le 13 décembre, a précisé Matignon ce mardi 28 novembre. « Le gouvernement devra prendre connaissance du rapport avant de prendre sa décision », a simplement indiqué l’entourage d’Édouard Philippe.

Mais selon une selon une source gouvernementale, « le temps de la prise de décision devrait être relativement rapide. Ce sera une affaire de plusieurs jours, peut-être un peu plus, avec une annonce selon toute vraisemblance d’ici à la fin de l’année« . « Mais il faut nous laisser le temps d’instruire le rapport et de mener les nécessaires consultations pour être plus précis sur la date de décision », a souligné cette source.

 

Dossier sensible

 

Le rapport lui-même, quasi bouclé, ne fera pas de préconisations, mais listera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier. Les médiateurs avaient fait savoir fin septembre à Nantes qu’il n’y aurait pas de prise de position pour ou contre la réalisation de l’aéroport, devenu au fil des années un des dossiers les plus sensibles pour les exécutifs Hollande puis Macron.

Un des points les plus délicats concerne la « zone d’aménagement différé » (ZAD), rebaptisée « zone à défendre » par les opposants au projet. Vaste de 1.650 hectares, en plein bocage nantais, elle est occupée à temps plein par 200 à 300 « zadistes » qui ont promis de la « défendre » en cas d’intervention des forces de l’ordre.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X