Etat et collectivités

Nord/Pas-de-Calais: signature du contrat de projets Etat-région 2007-2013

Le contrat de projets Etat-région 2007-2013 pour le Nord/Pas-de-Calais, d’un montant total de 2,615 milliards d’euros, a été signé par le préfet de région Daniel Canepa et le président du conseil régional Daniel Percheron (PS), a indiqué jeudi la préfecture.

Sur ce total, la région participe à hauteur de 1,797 milliard d’euros (68,7%) et l’Etat pour 818 millions d’euros (31,3%), selon un communiqué commun de la région et de la préfecture du Nord/Pas-de-Calais. Il explique que ce vaste projet d’investissements a notamment pour objectif « de combler le retard dans les domaines de la recherche et de l’innovation et de combattre les freins au développement que sont le chômage, l’exclusion sociale et la dégradation de l’environnement qui frappent la région ».

Le contrat s’articule autour de cinq priorités d’intervention (économie, environnement et patrimoine naturel, transports, attractivité territoriale et formation), déclinées en 17 grands projets. Les mieux dotés concernent l’amélioration du réseau ferré régional (467 millions d’euros) et « l’ouverture vers le large, la mise en valeur et la préservation de la Côte d’Opale » (420 millions d’euros), avec notamment des travaux d’aménagement des ports de Dunkerque, Boulogne-sur-Mer et Calais. Un projet consacré à « la grande aire logistique » prévoit 220 millions d’euros de budget, dont près de la moitié sont consacrés à des travaux de préparation à la construction du canal Seine-Nord.

Les articles les plus lus
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X