Recherche & développement

Nord: le CSTB et le CoDEM au soutien des TPE/PME innovantes

Mots clés : Démarche environnementale - Innovations - PME

Le CoDEM, plate-forme «construction durable et éco-matériaux» basée à Amiens, et le Centre scientifique et technique du bâtiment lancent une mission d’accompagnement des entreprises de la construction (de Picardie, du Nord-Pas-de-Calais et de Normandie) porteuses d’innovation.

Selon le dernier baromètre Ifop-CSTB datant de février, 54 % des patrons de TPE/PME du bâtiment ont un besoin d’accompagnement dans le domaine de la R&D. Dans le cadre du déploiement du réseau dédié engagé par le CSTB depuis 2013 afin de faciliter l’émergence d’innovations performantes et fiables sur le marché, une sixième mission régionale vient d’être mise en place avec le CoDEM (Construction durable et éco-matériaux) pour la filière de la construction en Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Normandie. Rappelons que celle-ci compte plus de 50 000 entreprises, ce qui représente 9,2 % de la filière nationale.

Concrètement, les entrepreneurs ayant des idées pourront désormais bénéficier d’un service d’accueil, d’information et de suivi visant à fluidifier les différentes étapes de leur processus d’innovation (recherche, évaluation technique, identification des aides financières mobilisables etc.) et à contribuer à la compétitivité de leur société. «Le bâtiment est un marché contraint, nous allons tout simplement expliquer aux patrons qui viendront nous trouver comment il fonctionne, et comment générer sa confiance pour le pénétrer, explique Blaise Dupré, directeur général du CoDEM. Et à ceux qui connaissent déjà le système, nous ferons gagner du temps.»

 

Batlab, l’usine du futur

 

C’est que la version «Nord» du dispositif a d’ores et déjà une longueur d’avance. En septembre ouvrira, en effet, dans la zone industrielle Nord d’Amiens, le Batlab, démonstrateur industriel matériaux biosourcés, autrement dit une usine de plus de 2 000 m2 avec quatre lignes de production au service des clients du CoDEM.

Développées en partenariat depuis 2007, celles-ci produiront des blocs de béton (jusqu’à 2 000 par jour) mais également des panneaux de type panneaux de particules à basse et moyenne densité (à partir de fibres végétales), des mousses expansées (à partir d’huiles végétales) et des granulats (constitués à partir de ballots de paille). «L’objectif est de sortir des prototypes et des pré-séries tests dans le but de valider un développement industriel et de réaliser les premiers chantiers expérimentaux nécessaires à l’évaluation technique, sans que les entreprises porteuses de ces innovations soient obligées de mobiliser leur unité de production à cet effet», poursuit Blaise Dupré. 2,3 millions d’euros ont été investis dans cet outil unique dans la construction, financé à 50 % par la région Picardie.

Le CoDEM s’est tout simplement inspiré de ce qui existe dans d’autres filières industrielles, comme la chimie. «Il ne s’agit pas de copier mais d’apprendre des autres», reprend Blaise Dupré. A noter qu’une numérisation 3D numérique viendra compléter le Batlab. Pour l’anecdote, la marque Batlab, qui n’avait pas été déposée par les créateurs de l’univers de Batman, est désormais propriété du CoDEM ! «L’innovation ne doit pas faire peur, conclut Blaise Dupré. Dans le futur, les compagnons sur les chantiers ne seront pas moins intelligents parce qu’ils auront une tablette en mains. Au contraire, ils pourront se recentrer sur leur cœur de métier, mieux l’exercer, donc réduire les coûts et au final dégager de meilleures marges.»  Amiens aura à la rentrée les contours de Gotham City. Mais ce ne sera pas de la science-fiction…

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X