Transport et infrastructures

Nice : la maîtrise d’œuvre des futures lignes de tram à Egis

Mots clés : Architecture - Entreprise du BTP - Maîtrise d'œuvre - Transport collectif urbain - Transport ferroviaire

La communauté urbaine Nice côte d’Azur a attribué à un groupement Egis Rail (mandataire), Ingerop, Stoa Architecture, Atelier Villes & Paysages, Pierre Schall, la maîtrise d’œuvre complète de ses deux futures lignes de tramway est/ouest et nord/sud dans la plaine du Var.

Il s’agit d’un marché de près de 47 millions d’euros TTC. Deux autres groupements étaient en lice : Systra et Inexia. « C’est l’ambition architecturale et urbanistique de ses concepteurs qui a convaincu le jury avec notamment un travail important sur le paysage urbain et des logiques d’aménagement en relation avec l’extérieur pour les 6 stations en souterrain, qui auront toutes une architecture singulière, de la ligne 2  » note le président de la communauté urbaine, Christian Estrosi.

Dès mi-juillet va démarrer une campagne de sondages géotechnique pour la partie du tracé en tunnel (entre Grosso et Riquier) de la ligne 2 est-ouest qui permettra de relier le pôle multimodal de Saint Augustin à Riquier avec une desserte de l’aéroport international de Nice et la création d’un nouveau atelier-dépôt dans la plaine du Var. Evaluée à 460 millions d’euros, cette ligne est pour la communauté urbaine niçoise aujourd’hui prioritaire en terme de réalisation.
Mi-2011 est prévue le lancement de l’enquête publique DUP de ces deux nouvelles lignes. Le début des travaux du tunnel de la ligne 2 est prévu mi-2012 et sa mise en service fin 2016. Egis devra notamment proposer des solutions (réutilisation, stockage, etc.) pour les centaines de milliers de m3 de matériaux qui vont être extraits du chantier du tunnel.

 

 

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