Immobilier

Nexity veut monter en puissance à Toulouse

Mots clés : Entreprise du BTP

Venu à Toulouse le 30 septembre pour inaugurer le nouveau siège régional de Nexity en Midi-Pyrénées, le P-DG du groupe, Alain Dinin, a rassemblé ses troupes avec comme mot d’ordre de passer d’ici à trois ans à un volume annuel de 500 à 600 ventes dans le résidentiel.

Le 30 septembre à Toulouse, la journée d’Alain Dinin, le P-DG du groupe Nexity, a été chargée. Le matin, avec ses équipes, il était sur le site de l’ancienne école d’ingénieurs Ceat-Ensica, mis en vente par l’Etat, pour présenter à Toulouse Métropole une proposition d’aménagement de 150 000 m2.

Le soir même, il inaugurait Equinoxe, le nouveau siège régional du groupe en Midi-Pyrénées livré cet été. Construit en 13 mois dans le nouveau quartier de Borderouge à Toulouse, l’immeuble conçu par l’architecte Raphaël Le Penhuel est porté par la SCI Manoury-Borderouge (filiale de la société foncière Midi 2i et Caisse d’épargne). Locataire, Nexity y regroupe les pôles «tertiaire», «services» et «résidentiel».

 

5% de part sur le marché immobilier résidentiel

 

Avec cette nouvelle adresse, le promoteur veut monter en puissance en Midi-Pyrénées, région où il est implanté depuis quinze ans après le rachat de la société de promotion toulousaine Ruggieri. Le fils du fondateur, Jean-Philippe Ruggieri, est d’ailleurs aujourd’hui directeur général immobilier résidentiel. «Notre part, autour de 5%, sur le marché immobilier résidentiel à Toulouse est trop faible. Notre ambition est d’atteindre d’ici à trois ans la même part que celle que nous avons au niveau national, soit environ 12%», a déclaré le P-DG.

L’effort sera important. Nexity se basera sur son atout maître qui est la complémentarité de ses divers métiers : programmation et aménagement avec Foncier conseil, immobilier résidentiel, tertiaire, etc. La montée en puissance dans le résidentiel passera par une offre multiple composée de logements étudiants, de résidences services, seniors, etc.

 

500 ventes

 

L’objectif est de réaliser 500 à 600 ventes de logements par an d’ici à trois ans dans une métropole toulousaine caractérisée par un niveau de vente à investisseurs qui représente environ 80% du marché de logements neufs. Le promoteur s’est ainsi positionné pour intervenir sur la deuxième tranche de l’écoquartier de La Cartoucherie. Au nord de Toulouse dans le quartier Raynal-Croix Daurade, il va réaliser une résidence pour seniors de 170 logements. Dans le quartier de Casselardit, il va réaliser une opération immobilière regroupant une résidence étudiante de 268 logements, une résidence intergénérationnelle et du logement libre.

 

Reprise molle

 

Sinon, la reprise, même molle, pointe son nez à Toulouse comme au niveau national. «Début 2015 a démarré très fort par rapport au début 2014. Tout le monde craint l’augmentation des taux d’intérêt, donc tout le monde investit», estime-t-il soulignant cependant l’activité restée stable du groupe depuis 2011. En 2016, cela ne devrait pas changer: «Il n’y aura pas de différences en termes de marges de manœuvre. Le gouvernement n’a pas de budget. Les taux d’intérêt vont augmenter et la France va entrer en campagne électorale», a-t-il déclaré.

Sur le territoire français, dans le résidentiel, Nexity a ainsi enregistré 10 000 réservations et 10 000 mises en chantier au premier trimestre 2015. Sur cette même période, elle a produit 2 000 lotissements et vendu près de 70 000 m2 de bureaux. Au global, elle affiche un chiffre d’affaires d’environ 2,7 milliards d’euros pour un résultat d’exploitation de 200 millions d’euros.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X