Immobilier

Nexity dématérialise la recherche de bureaux

Mots clés : Entreprise du BTP - Gestion immobilière

Nexity Conseil et Transaction, filiale du promoteur français Nexity, lance une salle immersive nommée « Connect’ », dont l’objectif est d’accompagner ses clients dans la location ou l’achat de bureaux.

Créer une nouvelle offre sur-mesure pour les clients et investisseurs du secteur tertiaire. Tel est le défi que s’est lancée Nexity Conseil et Transaction, filiale du groupe Nexity spécialisée en conseils en transactions pour les entreprises. « Connect’ » – c’est  le nom du nouveau service – est une salle immersive et interactive, qui accompagne les utilisateurs et investisseurs dans leur acte d’achat et de location de bureaux. Son lancement intervient quatre mois après l’offre développée par JLL (voir encadré).

L’initiative, pilotée par Valérie Mellul, la présidente de la filiale du promoteur immobilier, utilise quatre écrans tactiles pour permettre aux équipes de Nexity d’entrer les critères de recherche du futur utilisateur, à savoir : la localisation, la typologie du bâtiment (neuf ou restructuré), la disponibilité… Il peut même indiquer à son client le taux de vacance d’une zone géographique. Un élément qui lui permettra d’évaluer la marge de négociation possible dans la prise à bail.

Avec ce nouveau service, la filiale de Nexity veut mettre en place une « solution qui facilite la compréhension du cahier des charges du client, vulgarise les données de marché et aide l’utilisateur à se projeter dans son projet », détaille Valérie Mellul. Avec à la clé : un gain de temps dans la transaction et la suppression des barrières entre expert et client.

 

Carte interactive


Pour cela, « Connect’ » propose une cartographie interactive, qui montre les actifs immobiliers disponibles dans la zone géographique, l’environnement alentours, mais aussi le nouveau temps de trajet des salariés. « Nous suggérons aussi des solutions de transport plus adaptées au nouveau site, grâce à des partenariats développés avec des entreprises comme WayzUp, pour le covoiturage, ou Zenpark, pour optimiser les places de parking », présente Valérie Mellul. 

Le programme, alimenté en temps réel par plusieurs bases de données, permet à l’utilisateur de disposer d’un ensemble d’éléments de décision. Ce dernier peut aussi faire des « screenshots » ou prendre directement des notes sur les écrans.

 

Modélisation 3D

 

Pour mener son projet à terme, Nexity Conseil et Transaction s’est associée à une dizaine de start-ups françaises, parmi lesquelles Emotic, à l’origine du parcours applicatif de l’expérience client et des écrans tactiles, 2VR, qui a réalisé les photographies à 360° et Realiz3d, qui propose des visites en 3D en temps réel, à la fois immersives et interactives.

L’utilisateur peut ainsi visiter virtuellement l’immeuble, et surtout procéder à une découpe par tranche des étages, avec possibilité d’aménager l’intérieur selon les conditions qu’il a posées. Il récupère ensuite l’ensemble des données travaillées, via des captures d’écran déjà intégrées à un dossier client.

Le service est disponible sur les territoires de prédilection de Nexity, à savoir l’Île-de-France et les principales métropoles provinciales (Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Lille).

Avec « Connect’ », la filiale de Nexity entend conforter sa position sur le marché de la transaction immobilière dans le tertiaire. « Notre objectif est de gagner la confiance des clients qui ont tendance à faire appel aux grandes entreprises internationales, pour être certains d’obtenir les meilleurs solutions », soutient Valérie Mellul. Nexity Conseil et Transaction se revendique d’ailleurs comme le cinquième challengeur présent sur le marché.

 

Focus

JLL lance NXT Office

Le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise JLL a lancé à la fin du mois de novembre Nxt Office, une salle de travail immersive et connectée permettant aux entreprises en recherche de nouveaux bureaux de manipuler  physiquement des plans, des images et des données. Le service propose aux clients de JLL d’accéder en quelques clics aux données de marchés en Ile-de-France et en région lyonnaise, et de disposer d’informations sur la qualité de l’environnement, la dynamique des quartiers et les conditions d’accessibilité.

Nxt Office doit évoluer prochainement. « Parmi les développements prévus :NXT Office en mobilité, l’intégration de nouvelles bases de données (lignes de transport en commun existantes et à venir, les services d’automobiles électriques libres, les zones inondables, la qualité de l’air de la zone choisie, des données de marché comme les loyers prime, les taux de vacance, etc.), ou encore de nouvelles vues 3D par étage », indique-t-on chez JLL.

Avec NXT Office en mobilité, « l’application sera disponible chez JLL et chez le client, précise-t-on chez JLL. L’utilisateur dispose donc d’un large panel de données, consultables depuis la salle immersive ou depuis son propre ordinateur. Les consultants JLL pourront utiliser l’application depuis les locaux du client, ou à la fin d’un tour de visite. »

 

 

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