Immobilier

Nexity claque la porte de la FPI

Alain Dinin, P-DG de Nexity, déplore que la stratégie logement du gouvernement mette à mal les constructeurs de maisons individuelles et les bailleurs sociaux. Il ne se retrouve pas dans le positionnement de la FPI sur le sujet. Il annonce ce mercredi quitter la Fédération. 

Alain Dinin, P-DG de Nexity, leader de la construction de logements en France (près de 19 000 réservations en 2016), a annoncé ce mercredi 4 octobre qu’il ne « comptait pas conserver [sa] présence dans la fédération des promoteurs immobiliers (FPI, ndlr) ». La raison des tensions ? Le projet de loi logement attendu pour le mois de décembre. Alain Dinin ne se retrouve pas « dans le discours de la FPI qui aurait dû faire preuve de plus de solidarité vis-à-vis des bailleurs sociaux et des constructeurs de maisons individuelles ».

Rappelons qu’ils sont les grands perdants des mesures annoncées par le gouvernement (coupe d’1,5 milliard d’euros des APL et la fin du prêt à taux zéro dans les zones détendues). « Je ne suis pas fâché [avec Alexandra François-Cuxac, la présidente de la FPI, ndlr] nous avons juste des approches plus larges du secteur », précise le P-DG. Ce dernier assure également que, même si « Nexity a son propre point de vue sur le sujet » et que l’entreprise n’a pas forcément besoin d’appartenir à une fédération, les organisations telles que « la Fnaim ou la FPI ont leur propre légitimité ».

Alain Dinin avait déjà sévèrement critiqué la stratégie logement du gouvernement (voir vidéo ci-dessous), estimant qu’elle conduirait à « produire 50 000 logements de moins en 2019 ».

Contactée, la Fédération des promoteurs immobiliers estime « qu’à l’heure actuelle, Nexity fait toujours partie des adhérents puisqu’aucune annonce officielle n’a été faite. Nous n’avons pas reçu de lettre de démission ou d’échanges écrits sur ce sujet. »

Ecoutez : les positions d’Alain Dinin, exprimées le 29 septembre au micro d’Europe 1:

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X