Industrie/Négoce

Négociations commerciales : rendez-vous le 15 mars pour tout comprendre de cette nouvelle ère de simplification

Mots clés : Distribution

Les premières négociations commerciales « simplifiées », grâce à la loi Macron de 2015, qui a créé un statut spécifique pour les grossistes B2B, s’achèvent ces prochaines semaines. La CGI propose un retour d’expérience complet aux négociants, en partenariat avec Négoce. Rendez-vous le 15 mars pour analyser ce dispositif et formuler des propositions pour le rendre encore plus adapté au métier, grâce à un sondage en ligne.

Le commerce de gros B2B a ses spécificités, et celles-ci sont désormais reconnues dans le cadre des négociations commerciales. Grâce à la loi Macron, entrée en vigueur en 2015 pour créer un régime sur-mesure pour l’univers du négoce, les « négo’com’ » sont entrées dans une nouvelle ère, celle de la simplification. Plus d’obligation d’envoyer ses CGV au 1er décembre, suppression de l’obligation d’annexer à la convention unique le barème tarifaire du fournisseur… La liste n’est pas exhaustive, et le sujet mérite un examen complet, au service de l’efficacité commerciale et de la fluidité de la relation négociants – fournisseurs.

 

Une conférence…

 

C’est dans cette optique que la CGI organise le 15 mars prochain à Paris VIIe, Salle Victor Hugo, une conférence intitulée « Loi Macron et relations commerciales B to B : quels effets ? Quelles perspectives ? ». Le magazine Négoce sera partenaire de cette demi-journée.

La conférence débutera, à 14h par une intervention conjointe de Marc Hervouët, président de la CGI, et Razzy Hammadi, membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Seront ensuite annoncés les résultats du sondage exclusif mené auprès des négociants. Celui-ci est ouvert à tous et actuellement disponible en ligne, et ce jusqu’au 9 mars.

 

… et un sondage en ligne

 

La question est simple et concrète : « Vos négociations commerciales ont-elles été plus simples grâce à la loi Macron ? ». « Ce sondage nous permettra de détecter, grâce au retour des négociants, les points à améliorer, pour rendre plus fluide encore le dispositif », souligne Hugues Pouzin, Directeur général de la CGI.

Des interventions d’experts s’articuleront autour de deux thématiques, afin de mieux maîtriser la convention unique applicable aux grossistes, et perfectionner encore son approche pour 2016.

Première thématique, « une mise en perspective du volet commercial de la loi Macron (article 32) ». Les avocats spécialisés que sont  Joseph Vogel, (avocat et fondateur du Cabinet Vogel & Vogel) et Jean-Christophe Grall (avocat et  fondateur du cabinet MG Avocats) ainsi que Didier Ferrier, professeur émérite de l’Université de Montpellier, décrypteront l’article 32 et répondront aux questions de la salle.

Même schéma autour du deuxième thème, l’« Encadrement de la négociation commerciale : l’importance du dialogue filière », animé par divers professionnels de la CGI, mais aussi de l’amont industriel, représenté par la FIM et la FIEEC. La table-ronde sera conclu par des élues telles que Catherine Vautrin, ancienne présidente de la CEPC (Commission d’examen des pratiques commerciales) et vice-présidente de l’Assemblée nationale, et Annick Le Loch, actuelle présidente de la CEPC.

« Loi Macron et relations commerciales B to B : quels effets ? Quelles perspectives ? »

Quand ? Le 15 mars prochain

Où ? 101 rue de l’Université (Assemblée nationale), Salle Victor Hugo

Comment s’inscrire et découvrir le programme de la journée ? En suivant ce lien

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X