Industrie/Négoce

Négoce sanitaire – chauffage : le top 15 des enseignes et groupements

Dans un marché en léger recul (-0,2%), les groupements d’indépendants s’en sortent mieux que les intégrés, à l’image de la poussée d’Algorel et de Socoda.

Voici, résumé en un tableau, le « Top 15 » de la filière sanitaire chauffage plomberie sur l’année 2015. Un classement réalisé en partenariat avec Développement Construction, et qui établit un « ranking » par chiffre d’affaires.

 

 

Ce qui change dans le classement :

> Les deux plus fortes progressions de ce top sanitaire-chauffage sont celles des groupements d’indépendants : Algorel brigue la première place. Avec un chiffre d’affaires annuel d’1,7 milliard d’euros, en progression de 3%, le groupement de négoces indépendants passe devant Saint-Gobain, et représente 25% des parts du marché sanitaire-chauffage. Socoda sanitaire-chauffage surperforme également les résultats du marché. Avec une activité en hausse de 4,7%, il remonte à la 9e place, devant Anjac.

> En pleine rationalisation de son réseau d’enseignes Cédéo-Brossette, la division sanitaire-chauffage (DSC) de Saint-Gobain enregistre une baisse de ses ventes de plus de 25% par rapport à 2014.

> Le reste du classement reste inchangé en comparaison à notre Top 100 2014.

 

Les deux chiffres à retenir :  

-0,2 % de croissance du CA vente de négoce sanitaire-chauffage-plomberie en 2015 par rapport à 2014.

 

3,59 Md€ (HT) d’achats en 2015.

Source : Fnas

 

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