Industrie/Négoce

Négoce : comment Chausson Matériaux va assurer son indépendance

Mots clés : Distribution - Produits et matériaux

Pierre-Georges Chausson, le PDG de Chausson Matériaux, annonce qu’il va conserver ses fonctions opérationnelles « encore une dizaine d’années ». La famille Chausson, qui détient 85% du capital du négoce de matériaux de construction, fait entrer les principaux collaborateurs de l’entreprise au capital à hauteur de 5,75%, via une société du personnel et une augmentation de capital.

L’entreprise Chausson va rester « une entreprise indépendante et familiale ». Pierre-Georges Chausson, président de Chausson Matériaux, dont il détient 85% du capital de l’entreprise en compagnie de son frère Philippe, actuel directeur général, a tenu mercredi 29 juillet à éclaircir définitivement l’avenir de l’entreprise. L’âge des deux dirigeants (Pierre-Georges a 54 ans, son frère 62 ans) alimentait des « fausses rumeurs » de vente de l’entreprise, insiste son PDG. Pour mettre un point final à celles-ci, encore fallait-il donner une vision de l’avenir. C’est chose faite, en deux temps.

D’abord, Pierre-Georges Chausson annonce conserver ses fonctions opérationnelles « encore une dizaine d’années », précise-t-il dans un communiqué. Philippe, lui, tiendra les manettes encore deux ans.

 

Préparer en douceur la succession opérationnelle

 

Ensuite, « afin de pérenniser l’indépendance de l’entreprise et son caractère familial », les deux frères ont proposé à leurs principaux collaborateurs de rentrer au capital de Chausson Matériaux à hauteur de 5,75%, via une augmentation de capital. Pour cela, la SPP (Société de participation du personnel) Chausson, a été créée le 23 juillet dernier. « Il s’agit de gens fidèles et importants, confie Pierre-Georges Chausson. Cette SPP a vocation à monter progressivement au capital de l’entreprise, en fonction de ses capacités. Ces collaborateurs s’impliquent pour devenir des entrepreneurs. » L’opportunité de montées futures des collaborateurs au capital sera examinée chaque année. C’est donc en mobilisant les cadres de l’entreprise que les frères Chausson préparent en douceur leur succession opérationnelle.

En 2014, Chausson Matériaux, dont les 10% de capital restants appartiennent à un fonds, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 834 M€ et compte un réseau de plus de 330 agences dans l’Hexagone, où il emploie 3 800 collaborateurs. Le 1er janvier dernier, le groupe de Fenouillet (31) s’était associé à Bois & Matériaux (groupe Wolseley) pour créer la centrale de référencement Duomat.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X