Événement

Nantes, capitale verte de l’Europe : les temps forts

Après Stockholm, Hambourg, Vitoria-Gasteiz (pays Basque espagnol) et avant Copenhague en 2014, Nantes Métropole est la capitale verte de l’Europe pour 2013. Pour marquer cette récompense, pas d’évènement phare, mais une centaine de manifestations dont 11 congrès internationaux.

 Syndrome Notre-Dame-des-Landes ou volonté des élus de faire fructifier cette récompense en profondeur et bien au-delà de 2013, l’évènement « Nantes, capitale verte de l’Europe » cultivera une certaine discrétion… aux antipodes de la clameur marseillaise, autre capitale européenne de l’année. « Ne vous attendez pas à avoir une manifestation forte, mais au contraire, toute une séries d’évènements dans les communes et les quartiers de l’agglomération » a déclaré Gilles Retière, président de Nantes Métropole, lundi 21 janvier lors de la première présentation officielle de l’évènement.

Les élus entendent « faire partager cette distinction avec tous les acteurs du territoire de Nantes, mais aussi de l’estuaire » et ont ainsi détaillé un programme varié et ouvert.  Côté grand public, le coup d’envoi de l’année sera donné le 16 février sous les nefs de l’île de Nantes avec un concert de tambours et une chorale géante. Suivront une série d’évènements dont une déclinaison « verte » du « Voyage à Nantes », un parcours urbain sensible et poétique qui aura lieu du 28 juin au 1er septembre. Mis au point avec le service des espaces verts (Seve), ce parcours permettra aux visiteurs « de voir la ville sous un autre angle » avec comme point central, une cantine écologique tenue par les grands chefs régionaux dès le 1er juin sur la pointe de l’île de Nantes a promis Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes.

 

Quatre évènements majeurs

 

Pour les professionnels, quatre évènements majeurs se tiendront à Nantes en 2013 : la conférence de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) les 11 et 12 mars autour du thème « Mobilité durable et contraintes budgétaires » ; le « World green infrastructure congress » (congrès mondial de la végétalisation du bâtiment et de la ville) du 9 au 13 septembre ; la 10e conférence Ecocity, qui se tiendra pour la 1ère fois au sein de l’Union européenne, du 25 au 27 septembre ; et le 28 septembre, la 3e conférence annuelle des villes signataires du pacte de Mexico.

Nantes Capitale verte de l’Europe sera représentée toute l’année par une étrange machine, l’Aéroflorale II, imaginée par François Delarozière et la compagnie La Machine et qui ira se poser dans plusieurs villes d’Europe (Turin, Bruxelles, Istanbul et Hambourg). « Nous estimons à environ « 8 millions d’euros les retombées économiques pour le territoire » a déclaré l’adjointe au maire Johanna Rolland. Toujours côté finances, l’enveloppe inscrite au budget est de 3,2 millions d’euros a précisé Gilles Retière.

 

Tous les évènements de Nantes, capitale verte de l’Europe

http://www.nantesgreencapital.fr/fr/program

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X