Réalisations

Nanterre : l’ancienne école d’architecture cherche toujours un acquéreur

Mots clés : Architecture

Le bâtiment de Jacques Kalisz, représentatif de l’architecture métallique des années 1970, serait à nouveau en vente selon « Le Parisien ».

L’école d’architecture de Nanterre (Hauts-de-Seine) a déménagé en 2004, laissant sans affectation le bâtiment métallique livré en 1972 par l’architecte Jacques Kalisz (1926-2002)*. Depuis, son fils Serge Kalisz n’a cessé d’alerter le ministère de la Culture , celui des Finances et même la présidence de la République , sur le délabrement de cet édifice de 9500 m², en proie à la végétation et aux vandales.

Dans « Le Parisien » daté du 17 août 2017, il a réagi fermement à l’annonce de la remise en vente des locaux (13 M€) par son propriétaire, l’Etat, suite à l’échec des négociations avec les collectivités locales. Il met en garde les futurs acquéreurs : « Hors de question de détruire un millimètre ! » Serge Kalisz, président de l’association « Les Amis de l’école d’architecture de Nanterre », entend bien préserver l’intégrité de l’œuvre de son père. Il suggère la reconversion de ce patrimoine bâti, par exemple en lieu d’accueil pour les archives de l’Institut français d’architecture (Ifa).

(*) En collaboration avec Roger Salem (architecte), Miroslav Kostanjevac (ingénieur) et Max Soumagnac (coloriste).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X