Quartier

Naissance du Parc naturel régional des Ardennes

Le nord du département des Ardennes dispose officiellement d’un Parc naturel régional (décret n°2011-1917 du 21 décembre 2011 publié au JO du 23 décembre). Le territoire classé, près de 116000 hectares, s’étend sur les vallées de la Meuse et de la Semoy, sur le plateau forestier ardennais et sur une partie de la Thiérache ardennaise.

Les Ardennes sont connues pour leurs massifs boisés qui couvrent plus de la moitié du territoire. Mais elles accueillent également une multitude de milieux naturels remarquables : tourbières, bocages ou encore pelouses sèches. Une faune et une flore emblématiques y sont associées : Grand-duc d’Europe et Pie-Grièches pour les oiseaux, orchidées ou encore Drosera du côté des plantes. A chaque paysage correspond son bâti, tantôt de schiste, tantôt de torchis ou d’ardoise. Quant au patrimoine historique, il comprend la citadelle étoilée de Vauban à Rocroi, le fort de Charlemont à Givet, les châteaux médiévaux de Montcornet ou de Hierges ou encore les églises fortifiées de la Thiérache.

 

Voir le décret n°2011-1917 du 21 décembre 2011

 

Visiter le site Internet www.parc-naturel-ardennes.fr

Focus

Le point de vue de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

« Dans un contexte économique difficile, le Parc naturel régional des Ardennes a pour ambition de donner une nouvelle attractivité à ce territoire. Il accompagnera les projets de préservation et de valorisation des richesses patrimoniales et de reconquête des paysages identitaires, ainsi que des projets porteurs de développement et de diversification économique fondés sur la valorisation durable des ressources. Ce parc, lieu de vie d’espèces emblématiques, veillera à l’équilibre du territoire et soutiendra l’agriculture, les activités forestières et touristiques par une politique dynamique intégrant la biodiversité comme atout des activités humaines. »

Focus

Les territoires communaux classés en totalité, listés par ordre alphabétique

Anchamps, Antheny, Arreux, Aubigny-les-Pothées, Aubrives, Auge, Auvillers-les-Forges, Blanchefosse-et-Bay, Blombay, Bogny-sur-Meuse, Bossus-lès-Rumigny, Bourg-Fidèle, Brognon, Cernion, Champlin, Charnois, Le Châtelet-sur-Sormonne, Chilly, Chooz, Cliron, Deville, L’Echelle, Estrebay, Etalle, Eteignières, Fépin, La Férée, Flaignes-Havys, Fligny, Foisches, Le Fréty, Fromelennes, Fumay, Gespunsart, Girondelle, Givet, Gué-d’Hossus, Ham-les-Moines, Ham-sur-Meuse, Hannapes, Harcy, Hargnies, Haudrecy, Haulmé, Les Hautes-Rivières, Haybes, Hierges, Joigny-sur-Meuse, Laifour, Landrichamps, Laval-Morency, Lépron-les-Vallées, Liart, Logny-Bogny, Lonny, Marby, Marlemont, Maubert-Fontaine, Les Mazures, Montcornet, Monthermé, Montigny-sur-Meuse, Murtin-et-Bogny, Neufmanil, La Neuville-aux-Joutes, Neuville-lez-Beaulieu, Nouzonville, Prez, Rancennes, Regniowez, Remilly-les-Pothées, Renwez, Revin, Rimogne, Rocroi, Rouvroy-sur-Audry, Rumigny, Saint-Marcel, Sécheval, Sévigny-la-Forêt, Signy-le-Petit, Sormonne, Taillette, Tarzy, Thilay, Tournavaux, Tournes, Tremblois-lès-Rocroi, Vaux-Villaine, Vireux-Molhain, Vireux-Wallerand.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X