Collectivités territoriales

Naissance annoncée d’un nouvel acteur de l’aménagement francilien

Mots clés : Economie mixte - Etat et collectivités locales

Issue de la fusion de quatre SEM des Hauts-de-Seine et des Yvelines, Citallios sera opérationnelle en septembre prochain. Forte de 95 collaborateurs, cette nouvelle entité sera dirigée par Hervé Gay, actuel directeur général de la SEM 92.

«Engagé en février dernier, le processus juridique de regroupement de la SEM 92 avec la Semercli, Yvelines Aménagement et Sarry 78 devrait aboutir en juillet», annonce Hervé Gay, directeur général de la SEM 92. Appelée Citallios, la nouvelle entité devrait commencer à fonctionner dès la rentrée prochaine. Lors du dernier conseil d’administration de la SEM 92, à la mi-avril, les actionnaires, au premier rang desquels le département des Hauts-de-Seine (70% du capital), a acté le principe de la fusion. «Le conseil régional qui détient 10% des parts restera présent dans Citallios», ajoute Hervé Gay.

Avec 95 collaborateurs, dont 64 venants de la SEM 92, Citallios sera, en termes de taille, le deuxième aménageur d’Ile-de-France, derrière Grand Paris Aménagement. Elle a vocation à intervenir sur tout le territoire francilien. Hervé Gay en assurera la direction générale avec Daniel Talamoni, actuel patron d’Yvelines Aménagement, comme directeur délégué. Le conseil d’administration sera présidé par Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines.

 

Une offre de services élargie

 

«La fusion de ces quatre SEM a une dimension politique. Elle s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre les deux départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines», reconnaît Hervé Gay. Elle répond aussi à la volonté de mettre en place une structure à l’offre de services élargie. «Nos compétences respectives vont se compléter, explique-t-il. La SEM 92 dispose d’une longue expérience en termes de renouvellement urbain alors que la Semercli, SEM de la Ville de Clichy-la-Garenne, s’est spécialisée dans la résorption de l’habitat privé dégradé. De son côté, Yvelines Aménagement a beaucoup développé les opérations hors procédures publiques d’aménagement sous forme notamment d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de propriétaires fonciers. Elle apporte aussi sa connaissance de territoires moins urbains que ceux que nous pratiquons».

 

De premières habitudes de travail en commun

 

Les quatre structures ont déjà quelques habitudes de travail en commun. Le groupement Yvelines Aménagement / SEM 92 est, par exemple, concessionnaire de la ZAC Louvois à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). La SEM 92 et la Semercli ont remporté ensemble un appel d’offres pour la mise en place d’une Opah (Opération programmée d’amélioration de l’habitat)-Renouvellement urbain dans le centre-ville des Mureaux (Yvelines).

La création de Citallios vise un dernier objectif: «Dans un contexte de changements institutionnels profonds en Ile-de-France, dont on ne mesure pas l’ampleur, il faut se montrer réactifs pour envisager tous les champs du possible. Le monde de l’aménagement francilien va muter. Il faut s’y préparer», conclut Hervé Gay.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X