Carnet des décideurs

Muriel Pénicaud, ministre du travail

Mots clés : Gouvernement - Travail

Issue à le fois des secteurs public et privé, Muriel Pénicaud est nommée ministre du Travail du gouvernement Philippe le 17 mai 2017, elle succède à Myriam El Khomri.

Parcours professionnel de Muriel Pénicaud

En 1976, Muriel Pénicaud débute sa carrière professionnelle en tant qu’administratrice territoriale. Elle devient par la suite responsable de la formation du personnel territorial (CNFPT), puis directrice de la mission locale pour l’insertion des jeunes de Metz.

Muriel Pénicaud rejoint en 1985 le ministère du Travail en tant que directrice régionale et nationale puis devient membre du cabinet de Martine Aubry en tant que conseillère pour la formation de 1991 à 1993.

En 1993, elle rejoint le groupe Danone en tant que directrice générale adjointe ; elle occupera différentes fonctions relatives à la formation, à l’organisation et aux ressources humaines avant de devenir directrice des ressources humaines en 2008.

Ainsi, de 2008 à 2014, Muriel Pénicaud sera membre du comité exécutif, présidente du conseil d’administration du Fonds Danone écosystème et présidente du comité d’innovation sociétale.

Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (2006-2009) et co-fondatrice puis présidente de TV DMA (télévision numérique de service public universitaire et des masters bi-disciplinaires droit et gestion du travail à Paris II).

Muriel Pénicaud a exercé aussi des fonctions d’administratrice-présidente pour le comité de gouvernance et de responsabilité sociale et environnementale chez Orange (de 2011 à 2014), pour le comité Transports et logistique de la SNCF (2013-2015). Elle a été présidente du conseil d’administration d’AgroParis Tech (2013-2014), administratrice d’aéroports de Paris depuis 2014, et de l’établissement public Paris-Saclay depuis 2015.

Administratrice de la fondation Bettencourt, Muriel Pénicaud est membre du Haut-conseil du dialogue social et ambassadrice déléguée aux investissements internationaux.

Muriel Pénicaud est directrice de Business France (qui permet de faciliter les investissements étrangers créateurs d’emploi en France) depuis 2014.

 

Distinctions reçues par Muriel Pénicaud

Muriel Pénicaud est Chevalier de la Légion d’honneur (2009) et Officier de l’Ordre national du mérite (2015).

 

Formation de Muriel Pénicaud

Muriel Pénicaud est titulaire d’une licence d’histoire (1975), d’une maîtrise en sciences de l’éducation (1976), d’un DEA de psychologie clinique (1980) et est également diplômée de l’INSEAD (1995).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X