Projets

Munich : le paradis équestre d’Apassionata

Mots clés : Architecture - Manifestations culturelles

Au printemps 2016, le premier parc d’aventure dédié aux chevaux ouvrira ses portes à Munich en Allemagne : il s’agit d’Apassionata. Le cabinet d’architecture GRAFT a imaginé, dans un parc de 5 hectares, douze pavillons dédiés au confort et aux entraînements de ces quadrupèdes ainsi qu’aux spectacles équestres.

Apassionata, parc d’aventure ouvert toute l’année, se veut exceptionnel, captivant et instructif pour tous les visiteurs intéressés par le monde équestre. Ici, les visiteurs feront connaissance avec la vie et les qualités de ces quadrupèdes. Au milieu d’un parc paysagé, 12 pavillons thématiques proposeront une aventure interactive, qui réunira le spectacle et l’approche naturelle et sportive de l’animal. Le cabinet d’architecture GRAFT, chargé de la conception d’Apassionata, a imaginé un récit scénographique qui reprend les qualités associées aux chevaux : puissance, vitalité, fougue. Le projet architectural se devait d’être réversible dans le temps, mais aussi durable ; le matériau bois a donc été choisi avec un traitement majoritaire en lamellé. Le bâtiment phare du parc sera un auditorium équestre qui pourra accueillir 1 700 spectateurs et sera équipé d’une scène de 40 m de diamètre accessible aux chevaux. Le parcours des visiteurs dans le parc est organisé en combinant les exigences d’événements de grande qualité avec l’expression unique d’une image iconographique. Salle de cinéma à 360°, station de poulinage, pistes d’entraînements hippiques… tout est fait pour satisfaire un public familial comme les sportifs avérés ou encore les amateurs de shows sensationnels.

Source : «  Architektur Pferdewelt aus Holz » – Holzmagazin – 30/03/2015 – Article en allemand

 


« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X