Réalisations

Morphosis s’expose au centre Pompidou

Du 8 mars au 17 juillet 2006, le centre Georges Pompidou consacre une exposition monographique à l’agence d’architecture américaine Morphosis et à son fondateur Thom Mayne, lauréat du Pritzker Prize en 2005.

Au travers d’une scénographie originale, vingt-quatre projets en cours d’élaboration ou récemment réalisés sont présentés. Pour cette exposition Morphosis a élaboré un véritable projet : une installation de 250 m2 en aluminium recouverte d’une dalle en verre et constituée de différents plans inclinés montant jusqu’à 1,20 m au-dessus du sol. Plongée dans l’obscurité, cette vitrine horizontale intègre maquettes, dessins, images 3D, webcam des sites en construction ou de l’agence, films et projections.

Le visiteur est ainsi engagé à cheminer sur et autour la plate-forme d’aluminium et de verre, pour découvrir les réalisations du siège de BMW à Munich, de la banque centrale européenne à Francfort, ou encore le projet du nouveau World Trade Center à New-york.

Focus

Focus

Repères


La première période Morphosis comprend jusqu’en 1992 de nombreux projets de constructions de résidences – la Maison 2-4-6-8, la Résidence Crawford, Venice III, Résidence Sedlack ou 6th Street -, mais aussi des réaménagements de magasins et de restaurants célèbres de Los Angeles (Kate Mantilini).
En 1993, le livre Connected Isolation pose les bases du langage théorique de Thom Mayne et amorce une deuxième période. Même si l’agence reste volontairement de taille modeste (une quarantaine de personnes), des projets architecturaux de grande ampleur voient le jour : interventions urbaines, commandes du gouvernement américain. C’est notamment le cas avec la Sun Tower de Séoul en Corée du Sud (1994-1997) et le collège Diamond Ranch (Californie, 1999) qui incarnent cette deuxième période : assemblages géants de bâtiments-machines inscrits dans leur environnement comme s’ils avaient littéralement surgi du sol. Aujourd’hui, les commandes affluent pour des projets toujours plus importants, de l’Immeuble des services fédéraux de San Francisco au palais de justice d’Eugene (Oregon) en passant par le Siège de la compagnie autoroutière Caltrans District 7 de Los Angeles, le Complexe de la Banque Hypo Alpe-Adria en Autriche, ou encore les logements sociaux du quartier de Carabanchel à Madrid.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X