Projets

Moon Safari dessine la nouvelle l’Ecole supérieure de design des Landes

Mots clés : Architecture intérieure - Centre commercial - Magasin

La Chambre de commerce et d’industrie des Landes a décidé d’installer l’Ecole supérieure de design des Landes dans un nouveau campus à Mont-de-Marsan. Le projet est confié au cabinet d’architectes bordelais Moon Safari.

A Mont-de-Marsan, la future technopôle prend forme. La CCI des Landes vient en effet de décider l’extension de son école de design et de management. Forte de son succès, elle projette d’accueillir 200 étudiants en 2016. Encore fallait-il proposer un écrin, au sein d’un nouveau campus. D’où une première décision, de filialiser l’école supérieure, qui célèbre sa troisième promotion avec notamment un taux de réussite de 100% au master « design international« .

Pour le président de la CCI Philippe Jacquemain, il s’agit dans un premier temps de créer une société anonyme chargée de gérer l’établissement d’enseignement supérieur consulaire: «la vocation nationale voire internationale de l’ESDL s’affirme plus rapidement que prévu. Nous avons 91 étudiants aujourd’hui et visons les 200 étudiants d’ici deux à trois ans». Un nouveau cursus autour de la table, un master « food design » sera lancé à la rentrée 2016. D’où la nécessité également d’ouvrir le capital et de chercher de nouveaux partenaires financiers publics et privés. Ce campus du design pourra également accueillir le CFA des industries du bois (venant de Dax) et Xylomat, centre de recherches dédié au bois. La base de la nouvelle technopole créer par la Communauté de communes du Marsan.

 

Architecte local

 

Pour l’école supérieure du design, la CCI a choisi le cabinet d’architectes aquitain (Bordeaux, Anglet) Moon Safari. «Le projet concerne la restructuration des bâtiments ERDF sur le site de la future Technopôle. Nous avons choisi de conserver au maximum le bâtiment existant sans y effectuer de travaux lourds portant sur la structure, les escaliers, les planchers» explique Maud Jarno, architecte chargée du projet. «Cette démarche permet de nous concentrer sur l’identité architecturale du projet autour d’une image sobre mais généreuse et élégante. Les points fédérateurs de celle-ci résident dans le fait de scalper les bâtiments existants (fermettes + toiture) et de libérer au maximum les surfaces intérieures (décloisonnement des espaces) afin de supprimer les artefacts d’une architecture «datée» et inappropriée à la nouvelle fonction du projet. Cette démarche permet de mettre en valeur efficacement et simplement les différents volumes d’enseignement, d’exposition et de convivialité. En venant capoter le bâtiment existant par un ouvrage indépendant, nous lui avons redonné un nouveau visage, créant un objet de design harmonieux. Cette architecture contemporaine de métal et de bois, développe une véritable vitrine sur l’avenue du Maréchal-Juin par l’ouverture de ces grandes nefs vitrée» précise Maud Jarno.

Le choix de Moon Safari n’est pas dû au hasard d’une sélection. Cabinet éclectique au style affirmé, il a été retenu au terme d’une consultation d’une centaine de projets. Moon Safari est bien connu dans la région et a signé, notamment, le siège de Domolandes à Saint-Geours-de-Maremme et le superbe bâtiment de l’école supérieure de commerce Kedge à Bordeaux. Ce dernier, lors du dernier jury EGF-BTP, a failli décrocher la clé aquitaine, par la qualité du projet, la technicité du chantier en site occupé, et la fluidité du bâtiment, en terme de fonctionnement et d’esthétique. C’est pourtant la Cité municipale de Paul Andreu qui a décroché ce prix. Pour d’autres raisons.

Ce projet landais est l’occasion aussi de découvrir cette jeune agence qui s’implante au national et affirme depuis sa création en 2002 une identité visuelle et d’architecture durable affirmée.

 

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: CCI des Landes

Maîtrise d’œuvre: Moon Safari, architecte mandataire; OTCE, bureau d’études TCE; Lignes environnement, bureau d’études HQE

Surface utile: 2 629 m2

Coût: 3 120 000 € HT

 

Focus

L’Agence d’architecture Moon Safari

L’agence Moon Safari compte trois agences, installées à Bordeaux, Anglet et Lyon. Son territoire d’intervention est national. «Nous sommes quatre associés, dix architectes collaborateurs, 20 personnes en tout. L’agence s’est construite comme une structure ouverte, qui favorise le dialogue, la diversité et les coopérations. L’open space dans l’agence et la relative jeunesse de l’équipe favorisent une liberté d’échange, où collaborent plusieurs disciplines: architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, géographes, graphistes, économistes, ergonomes, scénographes… En résulte, la diversité d’échelles, de programmes et d’approches dans nos projets» explique l’un des fondateurs, Jean-Luc Baldelli.

«L’interdisciplinarité de l’équipe nous permet de réunir le dialogue, à inviter des acteurs extérieurs pour réunir maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage autour de réflexions architecturales et urbaines durables. Ce qui veut dire, s’inscrire dans le site, utiliser les ressources naturelles, proposer des solutions pérennes, respecter les coûts. Pas de réflexion standardisée, mais un désir d’innover face aux contraintes quotidiennes» explique Arnaud Guirao, architecte associé.

Actuellement l’agence se met à l’heure du BIM, formant son équipe à l’outil Revit. Parmi les derniers projets en cours, le plan guide du parc de l’intelligence environnementale Newton à Bègles, le pôle Gérontologie à Pessac, le centre d’incendie et de secours du château d’Oléron, une MDSI, un centre d’incendie et de secours à La Brède.

Dates clés:

2002: création de l’agence «Air Architectes» devenue aujourd’hui Moon Safari à Bordeaux (33);

2003: lauréat du concours Acier;

2005: création de l’agence «Air Architectes» devenue aujourd’hui Moon Safari à Anglet (64);

2007: lauréat du premier BEA d’Aquitaine pour la réalisation du Pôle Education et Services Publics de Bruges(33);

2007: lauréat du premier PPP d’Aquitaine pour le Musée de la Mer de Biarritz (64);

2008: 12e certification HQE privée en Aquitaine pour le bâtiment tertiaire et industriel Total au Houga (32);

2009: lauréat du bâtiment Domolandes certifié Bepos à Saint-Geours-de-Maremne (40);

2009: lauréat pour la réalisation du bâtiment tertiaire et industriel Total (certifié HQE – Bepos) à Cugnaux (31);

2011: lauréat du marché de conception-réalisation de l’école supérieure Kedge Business School de Talence(33);

2014: nouvelle identité, l’agence devient Moon Safari;

2014: création de l’agence Moon Safari à Lyon (69);

2015: première réalisation des 50 logements Gironde Habitat sous BIM à Bordeaux (33).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X