Réalisations

Monte-Carlo Sea Land ne se satisfait pas de l’ annulation de l’extension de Monaco

Le consortium mené par l’architecte américain Daniel Liebeskind, candidat au marché d’extension en mer de Monaco interrompu par le prince Albert II, s’est déclaré insatisfait dimanche 14 décembre de l’annulation de ce projet pour lequel il a engagé 2O millions d’euros de frais d’étude.
« Monte-Carlo Sea Land » dément « avec énergie », dans un communiqué, « tout commentaire (…) qui pourrait laisser penser que (nous) sommes satisfaits par la situation actuelle ». Rappelant que son dossier « a été salué très récemment et officiellement par le gouvernement », le groupement indique « toujours croire à la faisabilité du projet » dont il espère une relance.
Monte-Carlo Sea Land était l’un des deux finalistes du concours lancé par la principauté pour bâtir un cap artificiel d’une dizaine d’hectares. Ce projet d’un coût évalué entre 5 et 10 milliards d’euros a été interrompu dans la dernière ligne droite par le prince Albert II qui a estimé cette semaine que les garanties financières et environnementales de sa réalisation n’étaient pas suffisantes.
« Nous comprenons que le contexte économique incite le gouvernement à la prudence et nous partageons, depuis l’origine de nos études, la priorité donnée par notre prince souverain à la protection de l’environnement et au développement durable », assure le candidat. Il souligne toutefois qu’au cours des derniers mois, les responsables de la principauté ont pu « plusieurs fois par semaine, vérifier l’adéquation de (notre) projet aux principes et objectifs souhaités par l’Etat ».
Le montage du dossier, qui devait faire l’objet d’un choix définitif avant février, a représenté un investissement de 20 millions d’euros, selon le communiqué, qui ne seront pas indemnisés.
« Monte-Carlo Sea Land » associait notamment les constructeurs néerlandais Van Oord-Dragados et belge BESIX.

AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X