Industrie/Négoce

Mondial du bâtiment : Pierre-André de Chalendar confirme le dialogue nouveau de Saint-Gobain avec le grand public

Mots clés : Industriels du BTP - Information - communication - événementiel

Recevant quelques journalistes, le PDG de Saint-Gobain a souligné combien le confort était au coeur du stand de Saint-Gobain sur Batimat. Et affirmé l’ambition de son groupe de parler au grand public, tout en continuant à vendre aux professionnels.

Le confort : c’est l’obsession de Saint-Gobain. Pierre-André de Chalendar, PDG de La Compagnie de Saint-Gobain, a tenu à mettre en avant ce fil rouge du stand sur Batimat, rassemblant 23 marques industrielles. Confort thermique, acoustique, visuel avec la lumière naturelle, sanitaire avec la qualité de l’air intérieur ou de sérénité lorsque l’occupant vieillit : tout concourt dans l’offre Saint-Gobain à améliorer le confort. Une dimension très tournée vers l’utilisateur final, « l’occupant du logement mais aussi l’usager d’un bureau », a insisté Pierre-André de Chalendar.

 

Changement de business model

 

Ce dialogue avec le consommateur constitue pour Saint-Gobain un changement profond de culture, que le PDG du groupe assume pleinement. « Le numérique  transforme la chaîne de décision dans la construction : ce n’est plus celui à qui on vend qui décide », estime Pierre-André de Chalendar. « Le client est désormais informé par des vidéos sur la mise en oeuvre des produits, et compare les prix des produits, ce qui entraîne un changement de business model pour l’artisan, habitué depuis des années à vivre sur la marge produits. On a vu l’aboutissement de cette logique lorsque certaines entreprises ont offert la pose ! Mais aujourd’hui, les artisans doivent apprendre à vendre leur savoir-faire », poursuit le PDG de Saint-Gobain. Son groupe, en particulier dans sa branche négoce, accompagne ses clients dans l’évolution profonde du modèle. Et mise sur Homly You pour explorer de nouveaux champs, avec la mise en relation. Tout comme Patrice Richard, président de la branche Distribution Bâtiment France du groupe, l’avait laissé entendre en octobre lors de la présentation d’Envie de salle de bains, Pierre-André de Chalendar a laissé entendre que de nouvelles initiatives verraient le jour dans les prochaines semaines autour de la mise en relation et du dialogue avec le client final, sans toutefois en dévoiler davantage sur Batimat.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X