Industrie/Négoce

Mondial du bâtiment : ce que vous devez savoir avant le top départ

Le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte accueillera lundi prochain le premier Mondial du bâtiment. Jusqu’au 6 novembre, l’événement rassemblera une grande partie de la filière du bâtiment autour de ses trois salons thématiques : Batimat, Idéobain et Interclima+elec.

Les 3 salons du nouveau Mondial du bâtiement ont défini en commun quatre grands thèmes transversaux pour fédérer la filière autour de sujets d’avenir mis en avant lors de conférences et de formations : les rapports entre l’Homme et le bâtiment, la transition énergétique, les liens entre bâtiment et ville connectée et la révolution numérique dans le bâtiment. Alors que la conjoncture est globalement défavorable, l’événement se veut clairement tourné vers l’avenir et l’innovation.

 

Mentions spéciales


Et d’abord, une place de choix sera réservée aux lauréats du Concours de l’innovation, qui récompense à chaque édition les audacieux et les bonnes pratiques. Cette année, ils étaient 210 en compétition dans dix catégories représentant les différents corps de métier. Fin septembre, le jury a rendu son verdict, dévoilé 29 lauréats et décerné huit mentions spéciales, qui pourront mettre en avant leurs trophées sur leurs stands.

 

Master Pro, première

 

Du côté des industriels, la majorité des grands noms sera présente pour l’occasion, même si certains ont préféré faire l’impasse, à l’instar de Velux, Legrand ou Saint-Gobain, qui préfère mettre l’accent sur les festivités de son 350e anniversaire. Du côté des Négociants, à noter que les réseaux Master Pro (Cofaq) tiendront pour la première fois un stand à Batimat (Hall 8).

Sur chacun des trois salons, les exposants misent sur des approches différentes pour séduire leur public (voir le dossier spécial dans le Négoce n°411 d’octobre 2015). Sur Interclima+elec, l’accent est mis sur les économies d’énergie et sur la connectivité des produits. Les acteurs d’Idéobain, eux, sont nombreux à miser sur des innovations pour gagner en praticité et en simplicité.

 

Confort de l’habitat


Enfin, Batimat et ses différents corps de métiers se placent sur plusieurs créneaux, comme la facilité de mise en œuvre ou les qualités d’isolation, thermique comme acoustique. Si ces salons touchent des publics différents, la recherche constante de solutions innovantes est leur point commun.

Retrouvez dans Négoce 411 daté d’octobre notre dossier spécial de 8 pages sur le Mondial du bâtiment, accompagné de notre sélection produits.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X