Bâtiment

Mondial du Bâtiment, c’est parti pour l’édition 2015

Trois questions à Guillaume Loizeaud, directeur des salons Batimat, Interclima+Elec et Idéobain, à la veille de l’ouverture.

 

LeMoniteur.fr : Les salons Batimat, Interclima+Elec et Idéobain ouvrent leurs portes du 6 au 10 novembre à Paris-Nord Villepinte. Pourquoi avoir choisi de baptiser l’ensemble le Mondial du Bâtiment ?


Guillaume Loizeaud : L’ensemble des trois salons est mondial parce qu’il constitue le plus grand salon du bâtiment au monde. C’est aussi le plus important salon professionnel en France. Près de 50 % des 2400 exposants sont étrangers, notamment venus d’Allemagne et d’Europe du Sud. Ceux-ci représentaient 45 % des 2500 exposants en 2013, lors de la dernière édition.Par ailleurs, sur les 350 000 visiteurs attendus, 20 % sont étrangers, venus de 180 pays. Enfin, en réunissant les trois salons, nous avons décloisonné les métiers de la construction, ce qui a été apprécié des visiteurs.

 

Les visiteurs et les exposants n’ont-ils pas, en revanche, désapprouvé le déménagement de la porte de Versailles à Villepinte ?


G.L : La tenue des salons à Villepinte en 2013 a été en effet mal perçue par le public. Mais, d’un point de vue logistique, c’est beaucoup plus facile pour les exposants de venir à Villepinte. Le montage et le démontage des stands nécessitent en effet quelque 500 camions difficiles à faire circuler dans Paris pour atteindre le parc des expositions intra-muros. Quant à l’accès pour les visiteurs, il sera grandement facilité en 2019 lorsque le Grand Paris Express s’arrêtera dans le parc. La zone de Roissy sera alors beaucoup plus attractive.

 

Comment, dès 2015, rendre attractif le Mondial du Bâtiment ?


G.L. : Nous avons défini trois mots-clés associés à des événements inédits en 2015 : l’innovation, l’information/formation, le business.

Côté innovation, nous avons organisé un concours commun auprès des exposants et recensé plus de 2 000 nouveaux produits. Les prix de l’innovation ont été décernés avant l’ouverture du salon pour que les exposants puissent exploiter leur trophée. A l’entrée de chaque hall, des tours de l’innovation hautes de 7 m présentent tous les produits sélectionnés. Le bâtiment du futur sera présenté sur un espace de 350 m² dans le hall 5B où seront mises en scène les nouvelles solutions ou les prototypes destinés à devenir les standards de demain. Le numérique y occupera une grande place, avec notamment une salle de réalité augmentée.

L’information/formation passe notamment par plus de 200 conférences organisées au sein du salon dans des espaces ouverts. Quatre grands thèmes seront développés : la transition numérique, le bâtiment et la ville connectés, le numérique, l’homme dans le bâtiment. Par ailleurs, des visites guidées et des parcours de visite non accompagnés sont prévus pour faire découvrir un thème à travers dix à quinze stands.

Pour le business, nous proposons aux exposants d’animer des ateliers démonstration pour favoriser leurs échanges avec les visiteurs qui attendent des réponses concrètes en termes de mise en œuvre des nouvelles techniques et solutions présentées. Nous avons également mis en place un dispositif digital permettant d’identifier les porteurs de projets lors de leur inscription et de les mettre en relation avec les exposants concernés. Un millier de projets majeurs ont ainsi été mis en évidence.

Enfin, l’Afrique subsaharienne étant considérée comme un important débouché pour nombre de nos exposants, nous lui avons dédié un espace et un cycle de 16 conférences. C’est aussi dans le cadre du salon que se tiendra le premier sommet Afrique-France de la construction qui accueillera plusieurs ministres africains autour des enjeux de la construction durable dans cette région.

 

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