Industrie/Négoce

Mondial du bâtiment : Bosch Smart Home s’ouvrira l’an prochain aux solutions pour les professionnels

La marque de Bosch spécialisée dans les solutions communicantes s’est installée avec une offre très grand public. Une donne qui évoluera dès l’an prochain avec des produits plus techniques et une stratégie misant davantage sur les acteurs professionnels.

Bientôt l’étape 2 chez Bosch Smart Home, présent sur Interclima + elec 2017. La toute jeune division du géant allemand, présent en France depuis cette année, proposera l’an prochain de nouveaux produits et une approche complémentaire davantage tournée vers les professionnels.

Pour le démarrage, Bosch Smart Home a surtout visé le grand public. Têtes thermunostatiques à visser sur son radiateur, caméras de surveillance intérieure et extérieure, appareillage mural à coller, le tout pilotable sur une interface intuitive à installer sur sa tablette ou son smartphone : la solution est simple et commercialisée en grandes surfaces de bricolage (GSB), dans les grandes surfaces spécialisées ou, encore, via les opérateurs télécoms. Mais sur cette solution vendue autour de 250 euros, impossible pour la marque de passer par les réseaux professionnels en France. « Nous avons pensé ces solutions comme des portes d’entrée vers un système », explique Laurent Fantino, directeur France de Bosch Smart Home.

 

Vers les professionnels

 

La porte sera franchie l’année prochaine. La gamme va s’étoffer avec des solutions connectées intégrées et un pilotage du chauffage électrique. La passerelle sera établie avec le nouvel Easy Control de Bosch Thermotechnologie, le thermostat qui lui aussi évoluera l’an prochain : ouverture au fioul et à la pompe à la chaleur, création d’un module pour communiquer avec la quasi-totalité des chaudières du marché, passerelle vers Google Home et Alexa, développement de l’IFTT et d’un API… Avec ce nouvel ensemble, Bosch Smart Home s’adressera donc davantage aux professionnels. Reste à trouver le bon canal. Rien n’est exclu. Un réseau d’installateurs, des négociants spécialisés, des sites de e-commerce : Bosch Smart Home cherche les bons canaux pour porter son offre, sur un segment très prometteur.

 

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