Règles d'urbanisme

Modernisation du contenu des PLU : un projet de décret soumis à consultation

Mots clés :

Bâtiments d’habitation

-

Gouvernement et fonction publique

-

Urbanisme - aménagement urbain

Le ministère du Logement organise une concertation publique du 21 août au 15 septembre sur un texte visant à offrir aux communes et intercommunalités de nouveaux outils pouvant être mis en œuvre dans le cadre de leurs PLU.

Une réécriture du Code de l’urbanisme est en cours. Le ministère du Logement va ainsi recodifier le livre 1er de la partie réglementaire du code. Si cela se fait à droit constant pour l’essentiel (c’est-à-dire sans modifications sur le fond des dispositions), la partie relative au contenu du plan local d’urbanisme (titre V du livre 1er) bénéficie en revanche d’une véritable refonte. C’est sur cette partie du projet de décret élaboré, que le ministère du Logement sollicite actuellement et jusqu’au 15 septembre 2015 l’avis du public.

Comme l’indique le ministère, le projet de décret « opère une modernisation du contenu du PLU en préservant les outils préexistant tout en ouvrant de nouveaux outils pouvant être mis en œuvre facultativement par les communes et intercommunalités ». Ainsi, à l’occasion de l’élaboration ou de la révision de leur PLU, les collectivités pourront notamment «  encadrer les zones urbaines et à urbaniser par des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) sans recourir au règlement » ; « classer en zone à urbaniser d’autres zones que celles à vocation naturelle » ; « sécuriser les règles permettant d’imposer une mixité des destinations ou sous-destinations au sein d’une construction » ; « définir des règles différenciées entre le rez-de-chaussée et les étages supérieurs des constructions » ; etc.

Le texte apporte aussi de nombreuses autres précisions, par exemple concernant « la mise en œuvre des règles pouvant imposer une part minimale de surfaces non imperméabilisées ou éco-aménageables au titre du I de l’article 157 de la loi Alur [relatif au règlement du PLU]», indique encore le ministère.

Pour participer à la concertation ou consulter le projet de décret « relatif à la partie réglementaire du livre 1er du Code de l’urbanisme et portant modernisation du contenu des plans locaux d’urbanisme », cliquer ici

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X