Réalisations

Mobilisation autour de la marque NF Radiateurs eau chaude

Tandis que le marquage CE des radiateurs est obligatoire en France depuis le 1er juin, la filière radiateurs à eau chaude se mobilise autour de la marque de qualité NF.

Installateurs, distributeurs, ingénieurs en climatique et fabricants de radiateurs, soutenus par l’Atita (association technique des industries thermiques et aérauliques) et Afaq Afnor Certification, s’unissent pour valoriser la démarche volontaire des fabricants qui confient à un organisme tiers indépendant l’attestation du contrôle continu de la qualité de leurs produits. Dès septembre, NF Radiateurs eau chaude lance une vaste campagne de sensibilisation et un ensemble d’actions dans les points de vente. Un site Internet (voir ci-dessous) mis en ligne le 1er septembre doit répondre aux questions concernant les normes, textes réglementaires, étapes de contrôle des radiateurs NF…

Pour le marquage CE réglementaire des radiateurs, la directive produits de construction a prévu une procédure d’attestation de conformité de niveau 3 : un laboratoire notifié réalise un test initial sur un radiateur puis c’est le fabricant qui assure lui-même le contrôle de sa fabrication et déclare la conformité des radiateurs fabriqués au radiateur testé initialement.
Avec la marque volontaire NF, Afaq Afnor Certification, organisme indépendant, vérifie systématiquement la conformité des produits de chaque gamme, notamment la puissance thermique annoncée, effectue des contrôles réguliers sur les produits et sur l’organisation qualité du fabricant. La filière estime que l’exigence de produits marqués NF évitera une dérive de qualité sur ce marché de quelque 3,7 millions de radiateurs posés chaque année en France.

Isabelle Duffaure-Gallais

Focus

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X